Vous êtes ici

Actualités

25 ans de collecte, de tri et de recyclage des emballages

Depuis sa création, Adelphe contribue aux progrès de la collecte, du tri et du recyclage en France. 25 ans après le démarrage de la collecte sélective, 2 emballages sur 3 sont recyclés. Retour sur l’évolution de ce dispositif qui a prouvé son efficacité économique, environnementale  et sociale.

1992-1998 : La collecte sélective se met en place

En 1992, le taux de recyclage est de 18%. Seul le matériau verre est collecté et recyclé : 916 Kt. Au fil des années, la collecte s’installe sur le terrain, conteneurs dans l’espace public et bacs de tri en porte à porte.

1999-2004 : Les filières de recyclage s’organisent

Le taux de recyclage s’élève à 41% en 1999 et progresse de plus de 10 points en 5 ans ! On doit notamment ce résultat à la montée en puissance de la reprise des matériaux sortis des centres de tri et des filières de recyclage, plastique, papier-carton, aluminium et acier.

2005-2010 : Le dispositif se généralise pour toucher plus de Français

Le taux de recyclage continue à progresser et atteint 64% en 2010. L’accès au tri se rapproche des 100% : concrètement 63,3 millions d’entre eux peuvent trier leurs emballages soit 99,4% de la population française. La communication nationale et locale auprès de l’habitant est bien présente. Le nombre de tonnes recyclées augmente et se situe en 2010 à 2,97 millions de tonnes entrainant plusieurs millions de tonnes de CO2 évitées. Le dispositif arrive à maturité.

2011-2016 : Le plan de relance et la R&D donne un nouveau souffle

L’agrément 2011-2016 permet de gagner quelques de recyclage de plus mais surtout, installe une nouvelle dynamique basée sur l’innovation et la solution aux problématiques terrain spécifiques. Pour exemple, le Plan de relance du tri et du recyclage qui mobilise près de 250 collectivités locales autour d’appels à projet pour faire progresser la collecte localement. L’extension des consignes de tri à tous les emballages en plastique est également un axe fort de cette période qui permet aujourd’hui à 15 millions de Français de mettre tous leurs emballages dans le bac de tri. Autre nouveauté, qui contribue largement à l’a sensibilisation des consommateurs, la consigne de tri initiée par Eco-Emballages et Adelphe. A fin 2016, plus de 40 milliards d’emballages portent un message qui permet de lever les doutes, à trier ou à recycler.

Retour à la liste des articles