Vous êtes ici

Actualités

Champagne Devaux : éco-conception et innovation au cours d’un marathon créatif

Pour compléter son partenariat actuel avec l’ESC Troyes, La Maison Champagne Devaux a accueilli un atelier créatif avec les étudiants de quatre écoles de design. Objectif : proposer puis concevoir un emballage éco-responsable pour la Cuvée D, champagne phare de la Maison Devaux.

Très engagée dans le développement durable, l’entreprise Champagne Devaux est inscrite dans la démarche environnementale ISO 14 001. En janvier dernier, en accord avec la politique RSE de la Maison pour sa Cuvée D, elle a décidé de lancer un atelier créatif pour concevoir un emballage respectueux de l’environnement.

Cet atelier a duré 48 heures et pendant ces deux jours, les étudiants ont été briefés sur la politique environnementale et les enjeux de l’entreprise. Les caractéristiques du nouvel emballage souhaité par l’entreprise ont été détaillées : le packaging doit être recyclable ou réutilisable, tout en étant conforme aux contraintes de distribution de l’entreprise en circuit traditionnel CHR et via les prescripteurs. Il a été demandé aux étudiants d’être particulièrement vigilants quant aux matières employées et à l’origine de fabrication des matériaux. Trois projets ont été sélectionnés et serviront au développement d’un nouveau conditionnement. Un quatrième projet coup de cœur a été retenu pour un projet à plus long terme.

L’expérience a été fortement appréciée par l’équipe de Champagne Devaux, qui a trouvé les étudiants très réactifs et qui a gardé contact avec certains d’entre eux pour développer des projets dans le futur. Suite à ce bilan positif, la Maison compte renouveler cette initiative et continuer ainsi à faire progresser son engagement pour l’environnement et l’innovation.
Retour à la liste des articles