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Comment faisons-nous progresser nos clients ?

L’un des points forts de notre accompagnement client est l’expertise en éco-conception des emballages. Réduction de poids, recyclabilité et sensibilisation du consommateur au tri apportent de nombreux avantages économiques et environnementaux.

Avec Vinadéis, un partenariat 360°

Vinadéis, premier groupe coopératif vinicole  de France, mène de nombreuses actions d’amélioration continue dans le cadre d’un plan pluriannuel d’actions de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).

En 2012, l’une de ses structures historiques, Les Vignerons de la Méditerranée, signe un Pacte Point Vert avec Adelphe entraînant toute l’entreprise dans une démarche d’optimisation de ses emballages, avec pour objectif de réduire son empreinte environnementale et d’améliorer le recyclage. A travers ce partenariat, le groupe s’engage à intégrer systématiquement des critères d’éco-conception lors du développement de nouveaux emballages et à former ses collaborateurs Achats et Marketing à la démarche.  

Trois ans après, le bilan est remarquable : en 2012, le poids moyen des emballages utilisés par l’entreprise était de 340g. En 2014, il était de 319g, soit une baisse de 6 % du poids des emballages. Cette baisse s’incarne notamment par l’allègement des bouteilles, 80 tonnes de verre économisées depuis 2012,  grâce à l’augmentation de l’utilisation des bouteilles bordelaises 75 cl de 300g et 400g, et la diminution des bouteilles lourdes de plus de 400g. Cette action de réduction à la source a permis d’éviter l’émission de 65 tonnes de CO2. 
 
Par ailleurs, en apposant volontairement la consigne Info-tri Point Vert sur 33,5 millions d’unités de vente  (briques, caisses carton de bag-in-box® et poches), Vinadéis affirme sa volonté de faire de la sensibilisation du consommateur au bon geste de tri une priorité.

Réduction de coûts et d’impacts environnementaux pour le Domaine de la Jasse

Le Domaine de la Jasse a bénéficié d’un Diagnostic sur site réduction des emballages. Un expert s’est rendu une journée dans l’entreprise pour observer le conditionnement des produits et émettre une série de recommandations en matière de réduction à la source, d’optimisation logistique et de valorisation des déchets fournisseurs. A l’issue de la visite du site et de l’analyse des fiches techniques des emballages, des marges de manœuvres ont été identifiées. Concrètement, un potentiel de réduction de 92,6 tonnes d’emballages, soit près de 17 % des emballages utilisés par l’entreprise a été identifié. Adelphe mesure donc le gain économique à 70 000 euros, soit 12 % du poste Achats et la réduction de CO2  à 14 %, soit 75 tonnes de CO2  évitées, l’équivalent de 500 000 km en voiture. Par conséquent, cette évolution des pratiques de l’entreprise réduirait son impact environnemental tout en optimisant ses coûts : un double bénéficie pour l’entreprise. « Le sujet environnemental et l’optimisation des déchets est devenu un objectif stratégique pour BLB Vignobles et ce diagnostic nous ouvre un éventail concret sur le champ des possibles pour diminuer notre impact sur l’environnement », déclare Bruno Le Breton, Gérant de BLB Vignobles.

La R&D chez Sanofi avec BEE

Sanofi est le 1er utilisateur de l’application web BEE mise à disposition  par Adelphe (Bilan Environnemental des Emballages - http://bee.adelphe.fr) pour identifier et réduire l’ensemble des impacts environnementaux des emballages depuis l’extraction des matières premières jusqu’à leur gestion en fin de vie. 

Plusieurs emballages ont été modélisés avec l’outil, comme celui du produit Rilutek®, produit commercialisé en France et en Europe. BEE a permis de comparer les impacts environnementaux des 2 solutions de conditionnement de comprimés sous blister décrites ci-dessous :



Grâce à cette évolution vers la solution 2, Sanofi a pu réaliser d’importants gains environnementaux :
• 6 tonnes de plastique (PVC) et 473 kg d’aluminium
• 31 tonnes de Co2 évitées soit 150 000 km en voiture,
• 1 an et demi de traitement d’eau évité pour 1 habitant,
• 192 cycles de lavage de lave-vaisselle évités.

De plus, depuis 2014, en apposant volontairement la consigne Info-tri Médicaments sur les étuis carton de ses produits, Sanofi affirme sa volonté de faire de la sensibilisation du consommateur-patient au bon geste de tri une priorité. Ce message, rappelant clairement les consignes de tri, est un réel levier d’action pour rassurer le consommateur sur son geste de tri et ainsi développer le recyclage. Exemple emblématique de réalisation : la boite de Doliprane 1g, qui indique désormais les consignes de tri directement au verso de la boîte. D’ici mi-2016, la majorité des produits vendus par Sanofi France en boite en carton portera la consigne de tri. 
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