Vous êtes ici

Actualités

Eco-conception, recyclage, valorisation : les appels à projets

Trouver des solutions pour 100% des emballages et atteindre 0% de mise en décharge est notre priorité. Dans cet objectif, nous investissons avec Citeo depuis 8 ans en Recherche et Développement pour accélérer l’innovation et accompagner des projets industrialisables à court terme.


Aujourd’hui, nous lançons ensemble deux nouveaux appels à projets : l’un sur l’éco-conception, l’autre sur le recyclage et la valorisation. Objectif : des réalisations mises sur le marché dans un délai de 2 à 3 ans maximum. Adelphe et Citeo identifient, financent et accompagnent des solutions innovantes, de la R&D jusqu’à l’industrialisation, en passant par le prototypage. Les projets collaboratifs (metteurs en marché, fabricants d’emballages, recycleurs) sont particulièrement recherchés.


Appel à Projets Eco-conception

Concevoir des emballages utiles, recyclables et adoptés par les consommateurs.

Les projets doivent répondre aux 4 enjeux suivants. 
  • La réduction de poids et de volume : réduction de l’épaisseur, suppression d’un élément d’emballage, optimisation des dimensions ou nouveaux procédés de fabrication.  
  • Le réemploi : des emballages réutilisables ou réemployables, avec un service innovant pour les consommateurs et déployable partout en France.
  • La recyclabilité : par exemple, des emballages mono-matériau ou mono-résine. Plus globalement, des emballages qui facilitent le tri et le recyclage. Des avancées ont été réalisées ces dernières années sur les plastiques à (re)découvrir ici.
  • L’intégration de matière recyclée avec comme objectif de dépasser les standards du marché.
L’appel à projets comprend également un volet études marketing. Connaître les perceptions et habitudes des consommateurs est clé pour trouver les leviers d’éco-conception compatibles avec leurs attentes et usages. Nous cherchons des projets capables de challenger certaines idées reçues, comme le lien entre la qualité du produit et le poids de son emballage.

Téléchargez l’appel à projets Eco-conception


Appel à projets Recyclage et valorisation

Demain, des solutions pour 100% des emballages en plastique 

Au bout du cycle de l’emballage, la fin de vie. Aujourd’hui, les plastiques plafonnent à 26% de taux de recyclage mais leur collecte va progresser : grâce à l’extension des consignes de tri à tous les emballages, c’est 150 000 tonnes d’emballages en plastique supplémentaires à trier, recycler ou valoriser d’ici 5 ans.

Les projets concernent 6 domaines :
  • Le recyclage mécanique, le plus répandu aujourd’hui.  L’objectif est notamment d’identifier et de tester des débouchés pour les nouveaux emballages issus de l’extension des consignes de tri ;
  • L’optimisation du tri et du recyclage des emballages souples ;
  • Le recyclage et la valorisation de nouveaux plastiques (d’origine végétale, compostables, …) comme le PLA ou le PEF ;
  • Le recyclage chimique, une technologie en plein essor qui est déjà une solution pour des emballages comme les pots de yaourt ;
  • Le recyclage et les débouchés du PET opaque, celui des bouteilles de lait par exemple. L’appel à projets, complémentaire aux 6 projets déjà en cours, est ouvert aux recycleurs de PET coloré (dans lequel est présent le PET opaque) issus de la collecte sélective ;
La valorisation énergétique, c’est-à-dire la transformation en chaleur ou en énergie des emballages aujourd’hui non recyclables.

Téléchargez l’appel à projets Recyclage / Valorisation
Retour à la liste des articles