Vous êtes ici

Actualités

Les grands axes de notre projet pour plus de recyclage et d’accompagnement de nos clients

Un nouvel agrément, c’est d’abord un nouveau projet. Celui d’Adelphe a pour objectif de contribuer à faire progresser le recyclage en France pour servir l’intérêt général et celui de nos clients en matière d’éco-conception et de communication responsable.

Pour répondre aux enjeux environnementaux et apporter de la valeur à nos clients, notre projet s’articule autour de 4 axes d’actions :

DYNAMISER LES DEMARCHES ENVIRONNEMENTALES DES SECTEURS D’ACTIVITES

Et en priorité, les V&S, le Médicament et les métiers de bouche. Comment ? Tout d’abord en déployant les partenariats sectoriels (autrement appelé contrats de mandat). Ce partenariat gagnant-gagnant avec des organisations professionnelles ou des syndicats constitue une véritable offre collective, de l’administratif à la communication responsable : Il facilite la mise en conformité avec la réglementation, notamment des petites et moyennes entreprises et permet la simplification de la déclaration avec un tarif unique par emballage est appliqué à l’ensemble des entreprises qui ont choisi d’adhérer à la convention de partenariat. Un tarif qui tient compte des spécificités marché du secteur concerné. Des services en matière d’éco-conception et de communication environnementale sont proposés, comme le diagnostic emballages collectif qui permet de mutualiser de l’expertise technique et de sensibiliser largement aux enjeux de l’éco-conception (notre objectif est de sensibiliser au moins 15% des entreprises sur l’agrément). Nous souhaitons également co-construire avec nos partenaires l’accompagnent qui leur convient le mieux.

ACCOMPAGNER LES BESOINS SPECIFIQUES EN ECO-CONCEPTION ET COMMUNICATION RESPONSABLE  

C’est un des axes majeurs de notre projet : renforcer notre accompagnement pour réduire à la source, améliorer la recyclabilité des emballages et valoriser ces actions vertueuses auprès des consommateurs et des parties prenantes. Notre action passe par l’investissement : 1% des contributions versées par nos clients pour l’éco-conception et 1,5% pour la R&D leur bénéficiera directement puisqu'ils permettront de mettre en œuvre des projets spécifiques. Pour exemple, le lancement dès 2018 de deux groupes de travail sur le bag-in-box® et le blister PVC. Objectif, rendre 100% recyclables ces conditionnements phares des secteurs d’activité de nos clients en pilotant des appels à projets et en stimulant l’innovation. Nous voulons également développer notre capacité à répondre aux besoins particuliers de nos clients, les fortement engagés, qui voudront faire progresser leur démarche environnementale.

OFFRIR LA FACILITE ET L’AUTONOMIE DONT LES TPE/PME ONT BESOIN

Adelphe est une PME qui connait les besoins des PME. Parce qu’une entreprise de taille petite moyenne doit pouvoir exprimer sa responsabilité environnementale en toute sérénité, nous voulons développer une offre spécifique aux PME/TPE. Comment ? Tout d’abord en renforçant la simplicité des déclarations auxquelles ces entreprises sont éligibles. Aujourd’hui le forfait sans déclaration fixé au tarif très compétitif de 80€ et la déclaration sectorielle avec un tarif unitaire par emballage, est un bon début. Nous voulons également aller plus loin dans la dématérialisation de nos services grâce à l’outil digital.

AUGMENTER LE TAUX DE RECYCLAGE DES EMBALLAGES TOUT EN MAITRISANT LA CONTRIBUTION DE NOS CLIENTS

C’est notre mission 1ère. Elle réunit l’intérêt de nos clients et l’intérêt général, et nécessite une bonne coordination de tous les acteurs de la chaîne du recyclage et des choix rigoureux en matière de pilotage et d’investissement. Nos enjeux ?

• L’augmentation du taux de recyclage des emballages en plastique ;
• L’augmentation du tri en ville ;
• La mobilisation du citoyen.

Pour atteindre ce double objectif d’augmentation des tonnes recyclées et de maîtrise des coûts, nous nous appuyons sur nos capacités techniques et financières développées avec notre actionnaire majoritaire, Eco-Emballages. Quelle est notre feuille de route ? Elle se résume en une phrase ambitieuse : Moderniser le dispositif actuel de collecte, de tri et de recyclage. Nous l’avons dit plus haut, le Plan de relance nous a permis de valider un plan d’actions capable de créer de la performance sans faire exploser les coûts. Il est construit en 4 points :
• Réorganiser le maillage des centres de tri (cf. plus haut) ;
• Séparer à la source les emballages fibreux (papier-carton) des autres emballages pour optimiser les coûts de tri et améliorer la qualité de la matière ;
• Réduire les fréquences de collecte ;
•  Développer la collecte de proximité pour le verre et les autres emballages (conteneurs dans l’espace publics) au détriment des bacs en porte à porte, plus coûteux.

Cette transformation sera réalisée en collaboration avec les collectivités locales avec des rémunérations directes, des contrats d’objectifs et des appels à projets pour répondre à des problématiques terrain ciblées. Adelphe souhaite également accompagner les initiatives innovantes complémentaires à la collecte sélective qui contribueront à atteindre nos objectifs de recyclage.
Retour à la liste des articles