Vous êtes ici

Actualités

Logistique et secteur du médicament : des leviers pour réduire ses impacts

Il y a quelques jours se tenait le salon Value Chain Pharma, le rendez-vous des spécialistes de la supply chain dans le secteur du médicament. A cette occasion, Adelphe revient sur les actions d’éco-conception qui permettent de réduire les coûts et les impacts sur l’environnement de cette étape clé du cycle de vie du produit.

Adelphe est aux côtés des entreprises du secteur du médicament depuis 12 ans et les accompagner dans leur démarche environnementale. Avec nos partenaires, le Leem et Cyclamed, nous avons conçu un guide pratique sur l’éco-conception des emballages qui sert de feuille de route pour la mise en place de projets de conditionnement des emballages. L’éco-conception permet notamment de maitriser les coûts de production et de transport, ainsi que de valoriser les actions environnementales menées.

Cette démarche est globale et concerne toutes les étapes du cycle de vie du produit emballé, dont le transport. Plusieurs solutions techniques et bonnes pratiques peuvent être mises en œuvre pour optimiser la chaîne logistique et répondre aux grandes problématiques. En voici quelques-unes :

• Comment réduire le poids des emballages de transport ?
Agissez que les caisses et intercalaires. Travaillez sur les quantités ou l’épaisseur des films de fardelage et privilégiez des palettes allégées.

• Peut-on réutiliser des emballages de regroupement ou de transport ?
Vous pouvez réutilisez les caisses isothermes et les palettes.

• Comment augmenter le nombre de produits par palette ?
En retravaillant sur les plans de palettisation dans leur globalité : nombre de caisse de regroupement, nombre de couches …

• Quel prestataire choisir ?
Intégrez un critère environnemental lors du choix, comme les certifications 14 001 ou EMAS ou les plans d’actions de réduction du bilan carbone.

• Quel mode de transport privilégier ?
Envisagez le transport par bateau, le frêt ferroviaire ou le transport combiné.

L’outil d’Analyse de Cycle de vie BEE permet de comparer plusieurs projet de conditionnement d’un même produit pour identifier les gains selon les étapes.
N’hésitez pas à télécharger également notre guide éco-conception
Retour à la liste des articles