Vous êtes ici

Actualités

Vacances Propres devient Gestes Propres

L’association Progrès et Environnement rebaptise sa campagne nationale de prévention des déchets sauvages. L’objectif est de promouvoir encore plus fortement les comportements responsables face aux déchets hors-domicile, et ce quels que soient l’endroit et la période de l’année. Une action qui s’inscrit en totale complémentarité avec celle d’Adelphe.

Une campagne 2017 qui veut lutter contre les déchets sauvages partout et à chaque moment

En 2016, Vacances Propres a recensé environ 63 000 tonnes de déchets sauvages en France, l’équivalent de 6 fois le poids de la Tour Eiffel. Pour agir sur la prise de conscience des Français et lutter plus efficacement contre cette pollution, la campagne est rebaptisée Gestes Propres. Cette nouvelle identité associée à la signature « Stop aux déchets sauvages »  marque de nouvelles ambitions : 

• Etendre la lutte contre les déchets sauvages au-delà de la période des vacances et des lieux touristiques ;

• Répondre aux attentes des citoyens (8 Français sur 10 comptent sur un déploiement de la campagne) et des collectivités locales qui expriment le besoin de supports pédagogiques de sensibilisation ;

• Exprimer clairement que la multiplication des gestes propres (jeter les déchets à la poubelle, les trier lorsqu’ils sont dans les consignes, les ramasser s’ils sont abandonnés) est la solution à la lutte contre les déchets sauvages.

Avec cette évolution, l’association Progrès et Environnement espère augmenter le nombre de Français sensibilisés : ils étaient 3,3 millions en 2016. Pour ce faire, la campagne 2017 sera très active sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter [@GestesPropres]. L’association renouvelle également son dispositif de collecte. En 2016, 2,2 millions de sacs ont été utilisés et 22 000 tonnes de déchets collectés. Cette année, les sacs seront désormais siglés « Gestes Propres » et pourront donc être utilisés par les 1 100 collectivités partenaires. 

Deux autres nouveautés cette année :

• Une expérience pilote dans les espaces naturels portée par le message « Respectez la nature de ce lieu : gardez et triez vos déchets ». Un dispositif co-construit avec Eco-Emballages et les gestionnaires de ces espaces.

• La présence du dispositif de collecte de l’association sur le Tour de France à la Voile et les festivals d’Avignon et Jazz in Marciac.

Une action collective soutenue par Adelphe et complémentaire à sa mission

Eco-Emballages, Adelphe et la campagne Vacances Propres nourrissent un même objectif : développer le geste de tri pour lutter contre la pollution et le gaspillage. Toutes deux ont été créées par les entreprises qui agissent face à l’augmentation des déchets. Coca-Cola, Heineken, Nestlé Water et Danone Eaux France notamment sont des sociétés très engagées dans l’action de Vacances Propres.

Philippe-Loïc Jacob, Président d’Eco-Emballages dont Adelphe est la filiale, s’est exprimé le 21 juin dernier lors du lancement de la nouvelle campagne. Il a réaffirmé le rôle clé du Groupe, aux côtés de Vacances Propres, dans la réduction des déchets et la prise de conscience citoyenne « 30% des déchets sauvages sont des emballages. Notre action en matière d’éco-conception incite les entreprises à mettre moins d’emballages sur le marché. Et comme Vacances Propres, nous sensibilisons les Français à faire le bon geste, qu’il s’agisse de la propreté de nos 
villes et nos campagnes ou du tri des emballages ».
 

Retour à la liste des articles