Vous êtes ici

Adelphe

Nos missions Adelphe répond au cahier des charges de la filière emballages ménagers édité par les Pouvoirs Publics qui lui délivrent un agrément pour 6 ans. Ses principales missions sont ainsi définies.

Assurer la REP emballages ménagers

La mission première d’Adelphe est de prendre en charge efficacement la Responsabilité Elargie du Producteur emballages ménagers des entreprises qui mettent sur le marché français des produits emballés à destination des ménages. Pour ce faire, elle participe au pilotage du dispositif national de collecte sélective, de tri et de recyclage des emballages. Système mutualisé, créé à l’initiative d’entreprises concernées, il nécessite une véritable exigeance en matière d’efficacité économique et environnementale et a permis d’atteindre 67% de recyclage des emballages ménagers en 20 ans.  Nous avons également pour mission d’apporter des services à nos entreprises clientes à travers un accompagnement adapté.

Faire progresser le recyclage

40 millions de tonnes d’emballages ont été recyclées en 20 ans. C’est beaucoup, mais la progression doit continuer. L’objectif fixé par les pouvoirs publics est 75%, soit 8 points de recyclage à gagner. Pour ce faire, Adelphe accompagne les entreprises dans la conception et le choix d’emballages plus facilement recyclables, réduits aux justes besoins du produit. Elle leur permet également d’informer leurs consommateurs sur les consignes de tri avec des messages clés en main. Elle oriente également les collectivités locales pour leur permettre d’optimiser leur dispositif en adoptant les pratiques de référence au plan de la technique et de la communication et aussi d’identifier et de faire baisser leurs coûts.

Encadrer le recyclage

Par le biais de conventions avec les organismes créés par les filières de matériaux (API, FAR, REVIPAC, Valorplast et la CSVMF), Adelphe garantit aux collectivités locales la reprise et le recyclage des matériaux triés. Ces filières sont particulièrement vigilantes à la qualité du tri, car les entreprises qui recyclent les emballages ont besoin d'une excellente matière première. Dans le même objectif et pour disposer de tous les éléments de traçabilité nécessaires jusqu’au recyclage final, nous avons également conclu une convention avec les fédérations professionnelles FEDEREC et FNADE. Nous travaillons également à sécuriser les débouchés et à en trouver de nouveaux par le biais d’expérimentations, menées avec nos partenaires, dont le pilotage est assuré par Eco-Emballages.

Vos documents

Adelphe - bilan et perspectives 2015

Rapport d’activité 2015 Eco-Emballages/Adelphe