Vous êtes ici

Adelphe

Notre démarche de progrès Adelphe travaille à l’amélioration continue de son activité. Certifiée ISO 9001 et ISO 14 0001 par l’AFNOR depuis 2012, nous sommes engagés dans une démarche Qualité et Environnement. Nous nous appuyons pour cela sur de nombreux indicateurs sociaux et environnementaux pour piloter notre plan d’actions. Au quotidien, l’équipe d’Adelphe est mobilisée autour de 3 principaux objectifs : l’atteinte des 75% de taux de recyclage, la recherche de satisfaction des clients et partenaires et l’engagement des collaborateurs vers plus de responsabilité et d’exemplarité.

La démarche Qualité

Logo AfnorLa démarche Qualité a incité Adelphe à mettre en place le suivi des engagements contractuels avec les entreprises adhérentes. Ce suivi opérationnel permet à l’équipe chargée de la gestion des contrats de s’assurer que les engagements de chacun des acteurs sont respectés. À titre d’exemple, le taux annuel 2014 de respect des engagements contractuels s’élève à 90,5%, l’objectif interne étant de 90%.

Adelphe a renforcé l’écoute clients et partenaires en enregistrant, en suivant et en analysant leurs attentes et leurs réclamations. Le projet CRM (Customer Relationship Management), actuellement en cours dans l’entreprise va permettre d’aller plus loin en dotant les collaborateurs d’un outil pour piloter et renforcer la relation.
En 2014, Adelphe a renouvelé son baromètre de la satisfaction des adhérents. 490 entreprises ont été interrogées sur l’image d’Adelphe, la qualité de la relation avec nos collaborateurs et la pertinence de notre accompagnement et de nos services (déclaration, éco-conception, sensibilisation). Les résultats de cette enquête ont permis d’élaborer le plan d’actions destiné à améliorer la satisfaction des entreprises adhérentes.

Synthèse Baromètre de la satisfaction client 2013

 

L’engagement environnemental

Adelphe met en œuvre des actions pour limiter l’impact de ses activités de bureau sur l’environnement. Des indicateurs sont suivis pour maîtriser la consommation des ressources naturelles, le bilan carbone ou la production de déchets : des objectifs de réduction sont fixés et des plans d'action réalisés. De nombreuses initiatives sont également portées en régions en faveur de l’environnement, notamment l’incitation au co-voiturage lors d’organisation d’évènements avec des acteurs externes. Par ailleurs, grâce au renouvellement du parc automobile vers des véhicules hybrides, le taux d'émission normalisé moyen de la flotte de véhicules de fonction est désormais de 93g de CO2/km, alors que l'objectif était de 100g de CO2 par kilomètre parcouru en 2016. Un audit de renouvellement de cycle de trois ans sera réalisé en avril 2015 par un nouvel auditeur AFNOR. D’ici là, l’entreprise va poursuivre ses actions d’amélioration continue, d’écoute de ses clients et partenaires, de rigueur dans la gestion et le pilotage de ses activités.