Vous êtes ici

Adelphe

Qui sommes nous ? Adelphe a été créé il y a 20 ans sur le modèle pionnier d’Eco-Emballages. A l’origine de sa création, les entreprises des vins et spiritueux qui souhaitaient la création d’une structure dédiée pour prendre en charge leur Responsabilité Elargie de Producteurs et leurs spécificités.

A l’origine le secteur des vins et spiritueux

Adelphe a été créée en 1993 par le secteur des Vins et Spiritueux pour assurer la Responsabilité Elargie du Producteur de ses entreprises via le dispositif de collecte, de tri et de recyclage. Ce secteur d’activité souhaitait ainsi que ses spécificités réglementaires et son matériau majoritaire, le verre (recyclé depuis 1974) soient pris en compte et qu’une réponse adaptée leur soit apportée. Conséquence de cette spécificité historique, Adelphe possède près de 45,5% du gisement contribuant de verre des sociétés agréées.

Une spécificité sectorielle au sein d’Eco-Emballages

Répartitions des contributions par secteur d'activités En 2005, Adelphe rejoint Eco-Emballages et fait entrer dans le dispositif les entreprises du Médicament. Ces deux secteurs d’activité, Vins et Spiritueux et Médicament, constituent aujourd’hui les principaux secteurs dont Adelphe assure la gestion des contributions au financement du dispositif et accompagne à la mise en œuvre d’actions d’éco-conception des emballages et de sensibilisation des consommateurs.

Adelphe apporte à ces secteurs tous deux soumis à de fortes contraintes réglementaires liées à la mise en marché de leurs produits, un accompagnement dédié en collaboration avec leurs organisations professionnelles. Des outils spécifiques sectoriels comme les guides éco-conception des emballages ou l’Info-tri Médicaments, la déclinaison de l’info-tri Point Vert en sont des exemples.

Ci-contre la répartitions des contributions par secteur d'activités.



Nos chiffres clés 2014

Adelphe représente :
  • 25% du gisement d’emballages ménagers contribuant au plan national.
  • 12 210  contrats d’entreprises adhérentes soit 56% des contrats d’entreprises adhérentes aux deux sociétés agréées. 
  • Au titre de l’année, ces entreprises ont versé 60,6 millions d’euros de contributions à Adelphe pour le financement du dispositif national de collecte, de tri et de recyclage.
  • 137 collectivités locales ont perçu des financements de la part d’Adelphe pour assurer le fonctionnement des dispositifs de collecte sélective des emballages avec comme finalité leur recyclage ; soit 14% des collectivités locales sous contrat au plan national.

A noter : Données consolidées Adelphe et Eco-Emballages : 21 807 contrats, soit 50 000 entreprises, et  670 millions d’euros de contributions versées au titre de l’année 2014. 992 collectivités locales sous contrat.