Vous êtes ici

Adelphe

Qui sommes nous ? Adelphe a été créé il y a 24 ans sur le modèle pionnier d’Eco-Emballages. A l’origine de sa création, les entreprises des vins et spiritueux qui souhaitaient la création d’une structure dédiée pour prendre en charge leur Responsabilité Elargie de Producteurs et leurs spécificités.

1993 : tout commence pour Adelphe. En réponse à la Responsabilité Élargie du Producteur, dans un esprit entrepreneurial et solidaire, le monde des Vins et Spiritueux s’associe aux verriers pour porter un projet de recyclage du verre. Il est construit sur la prise en charge financière et technique par les entreprises elles-mêmes, de la collecte, du tri et du recyclage des emballages de leurs produits. Le projet est baptisé Adelphe.

PME engagée, elle n’a cessé d’accumuler les succès : de plus en plus d’entreprises lui ont fait confiance, lui déléguant leur obligation et s’appuyant sur son expertise pour enrichir leur stratégie et leurs projets environnementaux sur l’emballage. Adelphe est devenue une société de services aux entreprises, oeuvrant pour l’intérêt de ses clients et l’intérêt général. En effet, grâce à l’investissement financier de ses clients, à l’engagement des collectivités locales sur le terrain et à l’implication et la compétence technique des acteurs de la reprise des matériaux et du recyclage, Adelphe a largement contribué au développement de la collecte sélective.
 

Une expertise sectorielle

2005 : Adelphe rejoint Eco-Emballages et fait entrer dans le dispositif les entreprises du Médicament, rejoignant celles des Vins et 
Spiritueux. Adelphe assure la gestion des contributions au financement du dispositif et accompagne à la mise en œuvre d’actions d’éco-conception des emballages et de sensibilisation des consommateurs.

Adelphe apporte à ses secteurs phares, tous deux soumis à de fortes contraintes réglementaires liées à la mise en marché de leurs produits, un accompagnement dédié en collaboration avec leurs organisations professionnelles. Des outils spécifiques sectoriels comme les guides éco-conception des emballages ou l’Info-tri Médicaments, la déclinaison de l’info-tri Point Vert en sont des exemples.

Capitalisant sur son expertise, Adelphe s'oriente également vers le secteur des Métiers de bouche pour leur apporter des solutions adaptées aux contraintes de leur métier.

Ci-contre la répartition des contributions par secteur d'activité.


Nos chiffres clés 2016

Adelphe représente :
  • 25% du gisement d’emballages ménagers contribuant au plan national.
  • 12 100 contrats d’entreprises adhérentes soit 54% des contrats d’entreprises adhérentes aux deux sociétés agréées. 
  • Au titre de l’année, ces entreprises ont versé 56 millions d’euros de contributions à Adelphe pour le financement du dispositif national de collecte, de tri et de recyclage.
  • 133 collectivités locales ont perçu des financements de la part d’Adelphe pour assurer le fonctionnement des dispositifs de collecte sélective des emballages avec comme finalité leur recyclage ; soit 14% des collectivités locales sous contrat au plan national.

A noter : Données consolidées Adelphe et Eco-Emballages : 22 366 contrats, soit 50 000 entreprises, et 654 millions d’euros de contributions versées au titre de l’année 2016. 964 collectivités locales sous contrat.