Vous êtes ici

Collectivités

Faire progresser les performances de tri La performance de tri des habitants est l’indicateur clef pour analyser le niveau d’adhésion et de participation de la population. Quels sont vos principaux leviers d’action?

Le tri

PerformancesAugmenter les quantités triées par la communication du geste auprès des habitants Faire reculer le taux de refus, notamment dans l’habitat collectif en formant les gardiens, en activant le réseau associatif et en multipliant les ambassadeurs du tri.

La collecte

  • Adapter la fréquence de ramassage aux types d’habitat (contraintes de stockage dans les locaux, commerces et métiers de bouche, habitat pavillonnaire…).
  • Réorganiser les circuits de collecte pour une économie estimée à 10% en moyenne. En France, 265 millions de km sont parcourus annuellement par les 15 000 bennes OM. La réorganisation des collectes OM permettrait une diminution d’au moins 66 millions de km, soit une économie de 52 millions de litres de gas-oil par an ou la consommation en véhicules de 35 000 foyers !
     

Les centres de tri

  • Augmenter leur taille pour réaliser des économies d'échelle. Dans un centre de tri de 20 000 tonnes par an, le coût moyen de tri à la tonne est de 130 € quand dans un centre de tri de 5 000 tonnes par an, il est porté à 200 €.
  • Assurer la durabilité du dispositif avec des emplois pérennes. Cela suppose d’assurer la sécurité de vos personnels et, d’une manière générale, améliorer leurs conditions de travail, professionnaliser vos équipes et faire évoluer les emplois pénibles vers le statut de contrôleurs qualité et d’agents de déchèterie.
 
Des sujets prioritaires émergent du terrain. Cliquez sur la thématique pour en savoir plus sur les actions à mettre en œuvre et les bonnes pratiques :
La collecte et le tri du verre 
Le tri en habitat collectif 
Le pilotage de votre service de collecte sélective