Vous êtes ici

Entreprises

La Responsabilité Elargie du Producteur Cette règlementation est à l’origine de l’adhésion à Adelphe. En effet, les entreprises concernées font le choix d’adhérer à Eco-Emballages ou Adelphe, les deux sociétés agréées par les pouvoirs publics pour prendre en charge cette responsabilité via le dispositif de collecte, de tri et de recyclage des emballages ménagers.

Qu’implique  la Responsabilité Elargie du Producteur ?

Inscrite au code de l’environnement, la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) pour les emballages ménagers stipule que tout metteur sur le marché français de produits emballés est tenu de contribuer ou de pourvoir à la gestion des déchets d’emballages qui résultent de la consommation ou de l’utilisation de ses produits par les ménages (cf. code de l’environnement articles L.541-10 et R.543-53 à R.543-65).

La REP en quelques mots ...


Comment Adelphe prend -elle en charge cette responsabilité sur ce périmètre ?


Afin de remplir son obligation, la réglementation permet à l’entreprise concernée :
  • soit de mettre en place un système individuel de collecte et de traitement des déchets d’emballages de ses produits;
  • soit d’adhérer et de contribuer financièrement à un système collectif pour gérer ces déchets.

Cette deuxième option a été mise en œuvre dès 1992 par les metteurs en marché eux-mêmes via la création d’Eco-Emballages et d’Adelphe sociétés privées qui pilotent le dispositif de collecte, de tri et de recyclage des emballages. Le savoir-faire d’Adelphe réside dans l’accompagnement spécifique apporté aux entreprises des secteurs vitivinicoles, agricoles, pharmaceutiques, parapharmaceutiques et plus généralement tous secteurs réglementés.

L’adhésion à Adelphe permet :
  • De se mettre en conformité avec la loi et de répondre à ses obligations légales,
  • De réduire ses coûts en bénéficiant d’un service mutualisé performant,
  • D’avoir la garantie que les emballages collectés seront recyclés,
  • De bénéficier de la garantie du Point Vert apposé sur les emballages.
  • D’avoir accès aux outils, services et formations proposés par Adelphe pour réduire ses emballages et améliorer sa démarche développement durable.

Nos campagnes d’informations

Afin de faire connaître la réglementation et le service apporté par Adelphe, nous menons régulièrement des campagnes d’informations par secteur d’activité ou par territoire, auprès des entreprises susceptibles d’être concernées. Nous nous appuyons sur les organisations professionnelles et interprofessions pour accompagner ces campagnes et ainsi relayer l’information.