Vous êtes ici

Entreprises

Votre contribution au recyclage En adhérant à Adelphe vous rejoignez les 50 000 entreprises qui ont fait le choix de confier leur Responsabilité Elargie de Producteurs à Eco-Emballages et à Adelphe. La contribution financière que vous nous adressez chaque année permet de financer le dispositif de collecte sélective en France, des expérimentations qui font progresser le recyclage et la communication nationale sur le geste de tri.

La participation au financement de la prestation de collecte sélective

Conteneur enterré. Résidence "les espérances" d'Ermont. Une habitante trie ses emballages dans le conteneur jaune. Elle transporte ses emballages grâce à un sac de pré-collecte.En 2014, 670 millions d’euros ont été versées par toutes les entreprises adhérentes pour financer l’accès au tri des emballages. Aujourd’hui, 64,7 millions de français peuvent trier et 44% d’entre eux déclarent le faire systématiquement. Les 992 collectivités locales qui organisent la collecte et le tri sur tout le territoire sont rémunérées pour mettre en œuvre des dispositifs permettant l’optimisation les tonnages recyclés.
 
Sur le terrain, ces dispositifs représentent : 
  • 12 millions de bacs de tri (jaune, dans la majorité des territoires)
  • 240 000 points d’apport volontaire
  • 3 500 camions de collecte
  • 240 centres de tri, chargés de trier les emballages par matériaux et de les préparer à la vente aux repreneurs/recycleurs en vue d’un recyclage effectif.

Pour connaitre précisément l’apport concret de votre contribution au développement de collecte sélective, utilisez l’Eco-calculette. Cet outil à la prise en main très simple vous permet de connaître combien d’habitants sont desservis en collecte sélective et combien de tonnes sont recyclées grâce à votre financement.

La mise en œuvre d’expérimentions et de partenariats pour l’innovation

Votre participation financière permet également à Eco-Emballages et Adelphe de piloter ou de participer à des expérimentations et des partenariats de R&D. En 2014, 1,6 millions d’euros ont été consacrés au programme « Actions Eco-Emballages », une série d’expérimentations terrain menée avec les collectivités locales afin d’identifier les bonnes pratiques en matière de collecte, de tri et de recyclage et ainsi faire progresser le taux de recyclage national.
Campagne d'affichage Monsieur Papillon #Suivez-moi

Le déploiement des campagnes nationales

Afin de consolider le geste de tri des emballages, la compréhension des enjeux et sa pratique au quotidien, Eco-Emballages développe des campagnes de sensibilisations auxquelles Adelphe s’associe. Depuis 2012, le héros de ces campagnes s’appelle Monsieur Papillon. Lancée en 2014, une nouvelle campagne baptisée #Suivez-moi permet de découvrir les coulisses du tri industriel et du recyclage des 5 matériaux d’emballages, verre, papier-carton, plastique, acier et aluminium.
Découvrez les web-documentaires de la campagne #Suivez-moi 

Le Point Vert, symbole de votre responsabilité assurée

Le point vertLe Point Vert qui figure sur vos emballages (disposition contractuelle) symbolise votre participation au dispositif de recyclage. Il signifie que l’entreprise adhère au dispositif et respecte ses obligations légales. Présent sur 95% des emballages ménagers en France, il est reconnu par près de 75% des Français et 40% l’associent à une démarche éco-responsable de l’entreprise (étude TNS SOFRES 2009).
Depuis 2012, il peut être remplacé sur les emballages par la consigne de tri Info-tri Point Vert. Elle vous permet d’associer le symbole de votre adhésion au dispositif à un message clair et précis sur les consignes de tri de vos emballages à l’attention de vos consommateurs.