Vous êtes ici

Entreprises

Tarif Adelphe Le tarif appliqué aux entreprises clientes est construit sur un principe qui prend en compte le poids des emballages mis en marché par l’entreprise, leur quantité ainsi qu’un coefficient dit d’éco-modulation. Il permet de calculer le montant de votre contribution financière annuelle de chaque entreprise au dispositif national de collecte, de tri et de recyclage.

Les principes du tarif Eco-Emballages/Adelphe

Le mécanisme du calcul du tarif est le suivant :

Contribution totale = [ Contribution au poids + Contribution par unité ] x Bonus et/ou Malus
Pour mieux tenir compte de ces coûts nets d’un service optimisé de collecte, de tri et de recyclage, la contribution au poids comprend :
  • Des tarifs différenciés par matériau,
  • Des sous-catégories de matériaux,
  • Une règle du matériau majoritaire,
  • Une décote pour utilisation de papier-carton recyclé.

La contribution à l’unité est un forfait pour chaque unité d’emballage. Cette contribution fixe et progressive vise à limiter le nombre d’éléments d’emballage pour un même produit.
 
Les bonus et malus
renforcent l’éco-modulation de la contribution. Ils incitent les entreprises à éco-concevoir leurs emballages et à sensibiliser les consommateurs au geste de tri.
 
D’autres tarifs sont appliqués à certaines typologies d’entreprises (tarifs des déclarations sectorielles). Il existe également un tarif forfaitaire minimum.

Consultez le barème en vigueur et ceux des années précédentes :