Vous êtes ici

Entreprises

Votre contribution au recyclage En devenant client d'Adelphe vous rejoignez les 12 100 entreprises qui ont fait le choix de nous confier leur Responsabilité Elargie de Producteurs. La contribution financière que vous nous adressez chaque année permet de financer le dispositif de collecte sélective en France et de déployer notre plan d'actions pour recycler plus, tout en maîtrisant les coûts. Adelphe vous apporte également expertise et conseil pour vos démarches de progrès environnementales.

La participation au financement de la prestation de collecte sélective

En 2016, 654 millions d’euros ont été versées à Adelphe et à CITEO par toutes les entreprises adhérentes pour financer l’accès au tri des emballages. Adelphe a investi 54 millions d'euros de contributions au titre de l'année 2016 pour faire progresser le tri et le recyclage. Aujourd’hui, 64,7 millions de français peuvent trier et 44% d’entre eux déclarent le faire systématiquement. Les 964 collectivités locales qui organisent la collecte et le tri sur tout le territoire sont rémunérées pour mettre en œuvre des dispositifs permettant l’optimisation les tonnages recyclés.
 
Sur le terrain, ces dispositifs représentent : 
  • 12 millions de bacs de tri (jaune, dans la majorité des territoires)
  • 240 000 points d’apport volontaire
  • 3 500 camions de collecte
  • 218 centres de tri, chargés de trier les emballages par matériaux et de les préparer à la vente aux repreneurs/recycleurs en vue d’un recyclage effectif.

Pour connaitre précisément l’apport concret de votre contribution au développement de collecte sélective, utilisez l’Eco-calculette. Cet outil à la prise en main très simple vous permet de connaître combien d’habitants sont desservis en collecte sélective et combien de tonnes sont recyclées grâce à votre financement.

Ci-contre la répartition des investissements pour chaque euro de contribution à Adelphe


La prise en charge de votre obligation légale

Votre participation financière vous permet d'être en conformité avec la Responsabilité Elargie du Producteur et de répondre à vos obligations légales en matière environnementale. Cette participation au dispositif de recyclage est représentée par l'apposition du Point Vert sur vos emballages. Adelphe répond aux particularités des secteurs d'activité et aux contraintes des entreprises avec des solutions adaptées, qui permettent aux metteurs en marché de trouver une offre adaptée à leurs besoins.

Adelphe garantit que les contributions de ses clients participent à 100% au développement de l'éco-conception et du recyclage. En 2016, 3,3 millions de tonnes d'emballages ont été recyclées grâce aux actions menées à chaque étape de la chaîne du recyclage. Le verre franchit la barre symbolique des 2 millions de tonnes recyclées. Au cours de l'agrément 2010-2016, la progression des tonnages recyclés a été de 13% soit 375 000 plus de tonnes recyclées.

La collaboration avec les collectivités locales a déjà permis le déploiement des plans d'actions précis pour développer la collecte et du recyclage, boostés par le Plan de Relance. Exemple, la collecte sur Le Grand Lyon a augmenté de 16,5% au cours du dernier agrément. La moitié de cette remarquable progression est due aux actions dans le cadre du Plan de Relance.

Pour un tri industriel plus adapté et plus moderne, la transformation en profondeur des centres de tri est indispensable. Les objectifs ? Passer de 218 à 130 sites et réussir à traiter la diversité des emballages et matériaux. Là encore, le Plan de Relance a permis d'initier les travaux de modernisation : 43 millions d'euros ont été investis sur 36 centres de tri, dont 9 sites pilotes.

L'accompagnement de vos besoins spécifiques

Un des axes majeurs du projet Adelphe est de renforcer notre accompagnement pour réduire à la source, améliorer la recyclabilité des emballages et valoriser les actions de nos clients. Pour cela, des services en matière d'éco-conception et de communication environnementale sont proposés.

Notre action passe par l'investissement : une partie des contributions versées par nos clients nous permettront de mettre en œuvre des projets spécifiques en éco-conception et en R&D. Par exemple, deux groupes de travail sur le bag-in-box© et le blister PVC seront lancés dès 2018.

Le Point Vert, symbole de votre responsabilité assurée

Le point vertLe Point Vert qui figure sur vos emballages (disposition contractuelle) symbolise votre participation au dispositif de recyclage. Il signifie que l’entreprise adhère au dispositif et respecte ses obligations légales. Présent sur 95% des emballages ménagers en France, il est reconnu par près de 75% des Français et 40% l’associent à une démarche éco-responsable de l’entreprise (étude TNS SOFRES 2009).

Depuis 2012, il peut être remplacé sur les emballages par la consigne de tri Info-tri Point Vert. Elle vous permet d’associer le symbole de votre adhésion au dispositif à un message clair et précis sur les consignes de tri de vos emballages à l’attention de vos consommateurs.