Vous êtes ici

Entreprises

La démarche d'éco-conception des emballages Au même titre que la gestion des déchets d’emballages, l’éco-conception est au cœur de la responsabilité des entreprises metteurs en marché de produits emballés. La démarche peut s’entreprendre à différents niveaux et s’inscrit pleinement dans les politiques de développement durable. Elle est accompagnée par Adelphe.

Qu’est-ce que l’éco-conception ?

L’éco-conception consiste à prendre en compte les impacts environnementaux lors de la conception du produit/emballage, pour améliorer sa performance environnementale au long de son cycle de vie (extraction des matières premières, production, transport, fin de vie).
                                                              
Pour les entreprises les bénéfices sont nombreux :
  • Une baisse des coûts en réduisant les consommations de matière, d’énergie et la production de déchets de l’entreprise,
  • Des opportunités d’innovation dans la conception du produit/emballages, en adaptant l’offre aux nouvelles attentes des consommateurs,
  • L’amélioration de l’image de marque et une différenciation vis-à-vis du marché,
  • La mobilisation des collaborateurs autour d’un projet fédérateur et valorisant pour l’entreprise et ses salariés,
  • La possibilité de démontrer aux investisseurs la performance d’un outil de production aux normes environnementales les plus récentes.
Cartons recyclables des emballages de saumons fumés biosAdelphe incite les entreprises à la mise en œuvre d’actions d’éco-conception en permettant l’obtention d’un bonus de 8% sur les emballages concernés dans le cadre de la déclaration des emballages.


Retour d’expériences de l’entreprise Meralliance

Recycler le carton des «skin-pack»

Meralliance a travaillé sur le «skin-pack», emballage multi-matériaux carton/plastique employé dans le conditionnement de ses saumons fumés. L’objectif était de permettre le recyclage de la partie carton, impossible jusqu’alors puisque souillée par la graisse du produit. Meralliance a réussi à concevoir un emballage qui se démarque totalement du marché actuel en proposant un support carton 100% recyclable, récompensé par un Oscar de l’Emballage.


Photo de Vincent Gelamur Directeur des innovations            
« Améliorer la recyclabilité du carton était une évidence et nous avons comparé différentes alternatives grâce à outil d’Analyse de Cycle de Vie. Nous avons fait en sorte de conserver l’intégrité du support carton et de permettre facilement sa récupération. Pour cela, nous avons séparé le produit du carton par un film plastique. Ainsi le gras du poisson ne se dépose plus sur le carton. Le consommateur sera informé par une consigne de tri  sur l’emballage de la séparabilité des éléments, le carton et le film plastique, et pourra orienter le carton vers le bac de recyclage. »

Vincent Gelamur, Directeur des innovations.

 

Découvrez nos outils et services d'éco-conception des emballages
Eco-concevoir peut vous permettre d'obtenir un bonus sur votre déclaration des emballages
Découvrez le Guide des bonus édition 2016