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La réduction à la source Depuis 20 ans, les entreprises, metteurs en marché de produits emballés agissent en matière de réduction à la source des emballages qui est un des domaines de l’éco-conception. Trouver le juste emballage, réduire ses coûts et les impacts sur l’environnement sont devenus des réflexes pour un grand nombre d’entreprises. L’atteinte en 2013 de l’objectif national fixé par le Grenelle de l’environnement le prouve.

11 000 tonnes d’emballages évitées chaque année depuis 2007

11 186 tonnes d’emballages. C’est précisement le nombre de tonnes d'emballages évitées en moyenne chaque année depuis 2007. Ce chiffre remarquable est la somme des actions de réduction menées par les entreprises. Pour les recenser, Adelphe et CITEO ont développé un Indicateur de réduction à la source (IRS). Conforme aux standards de reporting environnemental et validé par l’Ademe, il est construit sur une méthodologie partagée et garantit un résultat robuste. Ainsi, 672 actions de réduction ont été identifiées. Le secteur des boissons avec notamment les vins et spiritueux (25 entreprises impliquées, soit 8 500 tonnes de verre principalement) a largement contribué à l’atteinte de l'objectif national et totalise 77 % des efforts de réduction. Côté matériaux, ce sont le plastique et le verre qui enregistrent les tonnages les plus significatifs.
                                             

Consultez le catalogue des bonnes pratiques. 160 actions sont ainsi visibles et participent à informer les entreprises et consommateurs sur les initiatives et les progrès des metteurs en marché pour réduire les emballages et ainsi préserver les ressources. 

Retour d’expérience de l’entreprise Vignerons de Caractère                        

Imaginer une bouteille en verre allégée en conservant un positionnement premium 

Les Vignerons de Caractère ont fait le choix de réduire le poids de leurs principaux emballages suite aux conclusions du Bilan Carbone effectué en 2009. Après plusieurs années de Recherche et Développement avec leur fournisseur, ils ont abouti à une bouteille en verre allégée de 16% et des cartons allégés de 38% grâce à des améliorations sur les emballages de regroupement et de calage.

S. Decoster « Nous avons réussi à conserver un produit qualitatif et attractif, proche des codes de marché qu’il ne s’agissait pas ici de remettre en question, tout en faisant une bouteille moins lourde que la bouteille de vin classique ! Si elle ne se voit pas, cette spécificité est bien évidemment revendiquée par Vignerons de Caractère et intégrée au discours de nos commerciaux. Nos clients ont très bien accueilli le produit et notre discours différenciant qui mêle qualité du produit, performance du service et éthique. Quant aux caisses carton, bien que la filière soit habituée là encore à un aspect très qualitatif - des cartons couchés avec d’épaisses intercalaires - nous avons imposé des cartons optimisés au maximum". Sylvain DECOSTER, Responsable Qualité et Développement Durable
 

Reportage : Réduction des emballages, où en sommes-nous ? (juin 2013)
















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