Vous êtes ici

Partenaires

Filières de matériaux Depuis 1993 des accords permettant la reprise des matériaux ont été conclus avec les organismes créés par les filières de matériaux. Dans ce cadre, ces filières s’engagent à reprendre pendant la durée de l’agrément la totalité des tonnes de matériaux triés conformément aux standards par matériau et aux prescriptions techniques minimales à un prix unique, positif ou nul, sur tout le territoire national et ce quelles que soient la taille et la situation géographique de la collectivité locale.

Pour chacun des standards de matériau, les collectivités optant pour l’option Filières signent un contrat de reprise pour toute la durée de leur contrat avec Adelphe, soit 6 ans avec un engagement minimum de 3 années.

API pour l’acier

Logo ArcelorMittalArcelor Packaging International est la filiale Emballages du groupe Arcelor Mittal.
Une direction Recyclage assure auprès des collectivités territoriales, la reprise des aciers principalement à la sortie des centres de tri ou d'incinération.


Site ArcelorMittal


CSVMF pour le verre

Logo Verre AvenirLe recyclage du verre est organisé à l'échelon national depuis 1975. Depuis cette date, l'industrie du verre d'emballage, fédérée au sein de la Chambre Syndicale des Verreries Mécaniques de France (CSVMF), a développé le recyclage du verre en s'appuyant sur un réseau d'animateurs régionaux pour l'information et l'assistance technique auprès des collectivités.


FAR pour l’aluminium

Logo France AluminiumQuatre industriels de l'aluminium sur le marché français (Pechiney, Alusuisse-Louza, Alcan et VAW Aluminium) ont mis en commun leur expérience et leur savoir-faire en créant France Aluminium Recyclage. FAR assure la garantie de reprise des emballages aluminium dans le cadre d'une convention nationale avec Adelphe auprès des collectivités ayant signé un contrat multi-matériau.

REVIPAC pour le papier-carton

Logo REVIPACRevipac a été créée par les organisations professionnelles de la filière emballage papier-carton pour mettre en œuvre ses engagements dans le cadre de la réglementation relative à la valorisation des emballages ménagers.
Revipac assure la reprise et le recyclage de tous les emballages à base de papier-carton issus du circuit municipal collectés et triés par les collectivités territoriales.
La Reprise Option Filière porte sur 2 standards.

Le standard 1 comprend :
  • l’Assimilé 5.02 (5.02A) : Déchets d'emballages ménagers en papier-carton non complexés contenant 12 % d'humidité et présentant une teneur en emballages papier-carton de 95%.
  • l’Assimilé 1.05 (1.05A)* : Déchets d'emballages ménagers en papier-carton non complexés, mis en balles, contenant 12% d'humidité, présentant une teneur en «carton ondulé » de 95 %.
  • Le standard 2 comprend :
  • l’Assimilé 5.03 (5.03A) : Déchets d'emballages ménagers en papier-carton complexés, présentant une teneur en emballages en papier-carton complexé de 95 %, et contenant 12 % d'humidité.
* sous réserve de la mise en place d’un 2ème flux dans le cadre du standard 1 par la collectivité, avec adaptation automatique du contrat.

VALORPLAST pour le plastique

Logo ValorplastVALORPLAST a été créée en 1993 pour soutenir l'engagement de l'industrie des plastiques dans le recyclage des emballages ménagers. VALORPLAST représente la filière plastique et gère l'ensemble des opérations permettant de mettre en œuvre la garantie de reprise des bouteilles et flacons plastiques ménagers, auprès des collectivités.

Site Valorplast