Vous êtes ici

Partenaires

Les organisations professionnelles Les organisations professionnelles sont des interlocuteurs privilégiés d’Adelphe. Nous entretenons avec certaines d’entre elles des relations fortes et développons des projets communs. L’objectif est de contribuer à alimenter les dynamiques autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et du Développement Durable.

Le Leem – Les entreprises du médicament

Collaboration entre Adelphe et le LeemLa collaboration entre Adelphe et le Leem commence en 2005. L’organisation professionnelle qui regroupe les entreprises du secteur de l'industrie pharmaceutique en France a mis en place une démarche sectorielle de responsabilité sociétale commune formalisée par une Convention d'engagements volontaires signée avec les ministères de l’Ecologie et de la Santé. Parmi les actions réalisées avec Adelphe :
  • l’organisation d’un groupe de travail sur l’éco-conception des emballages présidé par David Daroux du laboratoire Biocodex,
  • l’élaboration et la diffusion de guides pratiques sur l’éco-conception des emballages,
  • La formation des entreprises sur ce même thème,
  • La création de la déclinaison de la consigne de tri Info-tri Point Vert pour les emballages de médicaments.

Adelphe partenaire du Leem et de sa démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises



L’Union des Maisons et Marques de Vin

Logo de l'Union des Maisons et Marques de VinL'UMVIN est une fédération qui se trouve au cœur d'un réseau très dense d'acteurs. L'UMVIN est en relation avec ses dix-sept syndicats régionaux et, au travers de ces syndicats, avec les maisons de négoce des différentes régions. Elle est également associée à Vin et Société, association regroupant l'ensemble des acteurs de la filière vitivinicole, pour assurer une bonne coordination au sein de la filière sur l'ensemble des questions ayant trait à la consommation responsable de vin et, plus globalement, les questions touchant à la sphère de la santé publique. L'UMVIN participe aussi activement aux débats techniques et réglementaires au sein de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) ou de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Elle a également créé une organisation européenne, le Comité Européen des Entreprises Vins, qui réunit 24 organisations nationales des pays membres de l'Union européenne et de quelques autres pays européens (Suisse, Ukraine par exemple).
www.umvin.com

Les Vignerons Coopérateurs – CCVF  

Logo Vignerons coopérateursOrganisation professionnelle, créée en 1932 sous la forme d’une association loi 1901, la Confédération des Coopératives Vinicoles de France, ou Vignerons Coopérateurs de France, est la représentation unifiée des coopératives vinicoles sur tout le territoire. Elle prolonge l’action des 15 fédérations régionales et départementales de caves coopératives. Porte-voix politique et force de propositions auprès des pouvoirs publics, des médias et de la société civile, la CCVF a pour mission de défendre les intérêts des caves coopératives et de promouvoir ce modèle.
www.vignerons-cooperateurs.coop


Les Vignerons Indépendants de France  

Logo Vigneron indépendantOrganisme viticole professionnel et syndicat de métier, sa structure pyramidale s'organise en une structure nationale basée à Paris. Il s'organise autour de 11 fédérations régionales et, 32 fédérations départementales, auxquelles adhèrent près de 7 000 Vignerons Indépendants. Toutes les régions viticoles françaises sont représentées au sein de son Conseil d'Administration. Elles accompagnent au quotidien les adhérents dans la défense et l'exercice de leur métier sur le plan local. Elles constituent un relais entre l'adhérent et la Confédération nationale. Elles contribuent à améliorer les compétences des vignerons dans tous les domaines de leur activité, en leur offrant de nombreux services : conseil, conditions d'achat privilégiées, formation, défense juridique, aide à la commercialisation... .Guide pratique sur l'écoconception des emballages du vin
www.vigneron-independant.com
 
Avec le soutien de ces trois organisations professionnelles vitivinicoles, Adelphe a édité un guide pratique sur l’éco-conception des emballages du vin.


La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France 

Logo FEEF - Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France Association créée en 1995, la FEEF, Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France, est un club de dirigeants qui regroupe plus de 600 entreprises indépendantes et familiales, de la TPE à l’ETI. Parce qu’une entreprise indépendante ou familiale n’est pas une multinationale et qu’un aménagement des relations commerciales est nécessaire, la FEEF conclut des accords et des codes de bonnes pratiques avec la  FCD (Fédération du commerce et de la Distribution) et les enseignes indépendantes. Parce que les PME sont le poumon de l’économie française, la FEEF les défend et en assure la promotion auprès des leaders d’opinion et des pouvoirs publics. La FEEF a pour vocation de créer des connexions privilégiées entre ses adhérents et les enseignes de la Grande Distribution et de la Restauration Hors Foyer. 
Adelphe est partenaire des Grés d’Or de la FEEF qui valorisent et récompensent des partenariats novateurs et durables entre les PME et la Grande Distribution.
www.feef.org