L’avenir du Bib : 3 enjeux pour les entreprises

Dès maintenant, les entreprises doivent anticiper la fin de vie des emballages qu'elles mettent sur le marché. Que ce soit pour répondre à une réglementation exigeante ou à la pression des consommateurs de plus en plus forte,  l'impact des emballages sur l'environnement est plus que jamais d'actualité. Le Bib est concerné par ces évolutions et doit faire face à 3 enjeux clés : réglementaire, environnemental et un enjeu d'image. 

1. Enjeu réglementaire

Les institutions françaises et européennes font évoluer les réglementations relatives aux emballages, notamment sur les plastiques, afin de réduire leur impact sur l’environnement : Feuille de route Économie Circulaire, Directive sur les plastiques à usage unique, Loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire), loi Climat & résilience, révision de la Directive emballages… 
Les producteurs doivent prendre en compte, dès la conception, les impacts environnementaux liés à la production, au transport, au stockage et à la fin de vie de leurs emballages.

2. Enjeu environnemental

Malgré des impacts environnementaux relativement faibles dû à sa légèreté et à son efficacité matériau (quantité d’emballages restreinte par rapport au volume conditionné), la fin de vie des Bib reste un enjeu  : si le carton se recycle déjà, la poche en plastique, elle, ne se recycle pas systématiquement. 

En effet, en fonction de la résine et des technologies barrières, la poche ne répond pas toujours aux critères pour être recyclés dans les filières de recyclage actuelles. 

3. Enjeu d’image

Les Français sont des consomm’acteurs de plus en plus soucieux de la protection de l’environnement : 64 % d’entre eux préfèrent un producteur qui s’engage dans l'utilisation ou la conception d'emballages plus vertueux (Source : Etude Shopper Citeo-Adelphe / Action Plus 2020)

GT BIB Question
Les 3 éléments du Bib qui posent question

Découvrez les 3 composants qui posent question et sur lesquels le groupe de travail porte son attention. 

GT BIB
Vers un Bib éco-conçu : le groupe de travail est terminé !

Entreprises, producteurs de film, fabricants de poche, conditionneurs, recycleurs…Tous les acteurs étaient réunis autour de la table.