Vers un Bag-In-Box® éco-conçu

Adelphe a lancé un groupe de travail

Adelphe s’est donné pour mission d’identifier des solutions pour réduire l'impacts du Bag-In-Box® (Bib) sur l’environnement . Un groupe de travail sur l’éco-conception a donc été lancé. Depuis près de 2 ans, 47 entités travaillent ensemble afin de rendre cet emballage plus vertueux. Les conclusions de ce groupe de travail et la communication des bonnes pratiques sont prévues pour le mois d'octobre 2021.

Le Bag-in-Box® : un conditionnement plébiscité par les consommateurs

Appelé aussi caisse-outre, le Bag-In-Box® est aujourd’hui incontournable.


Emballage léger et pratique, il séduit de plus en plus les consommateurs :

  • Près de 40 % des volumes de vin vendus en grandes surfaces sont des Bib (Source : France Agrimer, 2017)
  • Près de 100 millions de Bib sont mis en marché en France chaque année.

L’avenir du Bib : 3 enjeux pour les entreprises

1.    Un enjeu réglementaire 

2.    Un enjeu environnemental 

3.    Et un enjeu d’image 

 

DÉCOUVRIR

Batiments

Les 3 éléments du Bib qui posent question

1.    La poche en plastique souple

2.    Le robinet en plastique rigide

3.    La caisse carton

 

DÉCOUVRIR

Ampoule

Vers un Bib éco-conçu : le groupe de travail s'est penché sur la question !

Entreprises, producteurs de film, fabricants de poche, conditionneurs, recycleurs… Tous les acteurs étaient autour de la table afin d’explorer les différentes facettes du Bib. De la réduction à la source à l’amélioration de la recyclabilité des poches plastiques, en passant par la communication auprès des consommateurs, l’analyse collective de ce contenant a permis de détecter un ensemble de bonnes pratiques pour tendre vers un « Bib éco-conçu ». Ces bonnes pratiques seront communiquées en octobre 2021 et feront l’objet d’un guide spécifique.

 

DÉCOUVRIR

Pictogramme BIB
Bib

"Le Bib de demain" : une série d'ateliers prospectifs

En complément du groupe de travail sur l’éco-conception du BiB, Adelphe et ses partenaires ont lancé en mars dernier une grande prospective autour du « Le BiB de Demain » afin d’anticiper les nouveaux usages et repenser un conditionnement d'avenir. Un Cahier d’Idées,  rassemblant les propositions les plus innovantes à moyen / long terme sera publié au second semestre 2021. Thierry Marx en signera la préface pour situer les enjeux et les enseignements de cette initiative.

 

En savoir plus

Thierry Marx
Nouvelle Info Tri Emballages
La nouvelle Info-tri vient de sortir !

Ce nouveau marquage accompagne le déploiement de l’extension des consignes de tri sur le territoire national. Il incite les consommateurs français à déposer l’ensemble de leurs emballages dans le bac ou le conteneur de tri. À compter du 1er janvier 2022 (et au plus tard le 9 mars 2023), l'Info-tri devra obligatoirement être apposée sur les emballages ménagers des entreprises, comme le prévoit la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC - art.17).

Sensibiliser au tri
Pharmapack
Adelphe répond présent au salon Pharmapack !

Pour la troisième année consécutive, Adelphe est partenaire de 2 temps forts de Pharmapack Europe, le salon de l’industrie de l’emballage pharmaceutique, qui se tiendra du 27 Septembre au 22 Octobre 2021 (en ligne) et du 13 au 14 Octobre 2021 à Paris Expo, Porte de Versailles - Hall 7.2 

Les équipes d’Adelphe seront sur place pour y apporter leur expertise en matière d’éco-conception lors de la conférence « Mieux comprendre les défis de l’éco-conception des emballages pharmaceutiques » et décerner le prix spécial « Eco-design Award » à l’occasion des Pharmapack Awards.  

Éco-conception
Header Macaron
Le macaron Adelphe valorise les entreprises engagées

Les entreprises qui contribuent au recyclage de leurs emballages : ça se voit ! 

 

Apposé dans les points de vente (auto-collant ou chevalet de comptoir), sur les sites internet ou réseaux sociaux (visuels numériques), le macaron prévient vos clients : cette entreprise est engagée de façon responsable dans le recyclage de ses emballages.
Grâce au macaron, vous affichez clairement aux yeux de tous votre différence positive !

 

 

Sensibiliser au tri