Bib éco-conçu

Vers un Bag-In-Box® éco-conçu : Adelphe a lancé un groupe de travail

juin 2021

Adelphe s’est donné pour mission d’identifier des solutions pour réduire l’impact du Bag-In-Box® (Bib) sur l’environnement à travers le lancement d’un groupe de travail « éco-conception ». Depuis près de 2 ans, 47 entités travaillent ensemble afin de rendre cet emballage plus vertueux. Les conclusions de ce groupe de travail et la communication des bonnes pratiques sont prévues pour la rentrée de septembre 2021.

Le Bag-in-Box® : un conditionnement plébiscité par les consommateurs

Appelé aussi caisse-outre, le Bag-In-Box® est aujourd’hui incontournable.


Emballage léger et pratique, il séduit de plus en plus les consommateurs :

  • Près de 40 % des volumes de vin vendus en grandes surfaces sont des Bib (Source : France Agrimer, 2017)
  • Près de 100 millions de Bib sont mis en marché en France chaque année.

L’avenir du Bib : 3 enjeux pour les entreprises

1.    Un enjeu réglementaire 

2.    Un enjeu environnemental 

3.    Et un enjeu d’image 

 

DÉCOUVRIR

Batiments

Les 3 éléments du Bib qui posent question

1.    La poche en plastique souple

2.    Le robinet en plastique rigide

3.    La caisse carton

 

DÉCOUVRIR

Ampoule

Vers un Bib éco-conçu : le groupe de travail s'est penché sur la question !

Entreprises, producteurs de film, fabricants de poche, conditionneurs, recycleurs… Tous les acteurs étaient autour de la table afin d’explorer les différentes facettes du Bib. De la réduction à la source à l’amélioration de la recyclabilité des poches plastiques, en passant par la communication auprès des consommateurs, l’analyse collective de ce contenant a permis de détecter un ensemble de bonnes pratiques pour tendre vers un « Bib éco-conçu ». Ces bonnes pratiques seront communiquées en septembre 2021 et feront l’objet d’un guide spécifique.

 

DÉCOUVRIR

Bouteille de verre

"Le Bib de demain" : une série d'ateliers prospectifs

En complément du groupe de travail sur l’éco-conception du BiB, Adelphe et ses partenaires ont lancé en mars dernier une grande prospective autour du « Le BiB de Demain » afin d’anticiper les nouveaux usages et repenser un conditionnement d'avenir. Un Cahier d’Idées,  rassemblant les propositions les plus innovantes à moyen / long terme sera publié au second semestre 2021. Thierry Marx en signera la préface pour situer les enjeux et les enseignements de cette initiative.

 

En savoir plus

Thierry Marx
À lire aussi
GT Blister
Améliorer la recyclabilité du blister PVC/aluminium : Adelphe a lancé un Groupe de Travail

Améliorer la recyclabilité du blister PVC/aluminium : Adelphe a lancé un Groupe de Travail  

 

Chaque année, au moins 71 000 tonnes d’emballages de médicaments passent entre les mains des Français. Parmi les emballages phares du secteur pharmaceutique, le blister plastique/aluminium occupe une place prépondérante puisqu’il représente 40% des emballages pharmaceutiques mis sur le marché1 en France.  

Éco-conception
Concours Millésime 2021
Découvrez les projets des 6 finalistes

6 finalistes pour 2 lauréats : au public de choisir !
BLB Vignobles, EthicDrinks, L’Union des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne, Champagne Perrier-Jouët, Jules Lebègue et Maison Ruinart sont les heureux finalistes du concours Millésime 2021. Lancé il y a un an par Adelphe, ce concours d’éco-conception récompense les acteurs de la filière vin, champagne, spiritueux, bière et cidre engagés dans une démarche pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages.

Éco-conception
Finalistes millésime 2021
Le jury et les internautes ont voté : EthicDrinks et Jules Lebègue sont les grands gagnants !

Adelphe vient de remettre le prix Millésime de l’éco-conception 2021 à EthicDrinks (catégorie « entreprise de moins de 50 salariés ») et Jules Lebègue (catégorie « entreprise de plus de 50 salariés), deux lauréats dont la démarche environnementale liée à l’emballage a fait la différence. Pour cette deuxième édition, une cinquantaine d’entreprises de la filière vin, champagne, spiritueux, bière et cidre ont déposé leur candidature dans l’espoir de voir leurs projets arriver devant un jury de professionnels et faire partie des 6 finalistes. C’est ensuite le vote du public qui les a départagés.

Éco-conception