CNBPF chez Adelphe

Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, devient administrateur d’Adelphe

avril 2021

La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) entre au Conseil d’Administration d’Adelphe.

Dominique Anract, Président de la CNBPF, y siégera pour accompagner le recyclage des emballages dans un secteur qui occupe une place de premier rang dans l’artisanat alimentaire.

Des boulangers responsables mobilisés en faveur de l'économie circulaire

Pour Adelphe, cette entrée du secteur de la boulangerie-pâtisserie dans sa gouvernance constitue un signal fort de la conscience grandissante des enjeux environnementaux au sein des petites et moyennes entreprises artisanales. Avec la CNBPF, ce sont 33 000 boulangeries-pâtisseries artisanales qui vont désormais prendre part aux enjeux de l’éco-conception, du recyclage et du réemploi des emballages mis sur le marché dans les quelques 35.000 points de ventes recensés sur tout le territoire national. Une force de sensibilisation non négligeable auprès du citoyen quand on sait que chaque jour, ce sont près de 12 millions de consommateurs qui poussent la porte d’une Boulangerie-Pâtisserie.

Dominique Anract - Président de la CNBPF

« Cette obligation, inscrite dans le code de l’environnement, nous demande d’anticiper la fin de vie des emballages utilisés en boulangerie-pâtisserie. Toute entreprise qui met sur le marché français des produits emballés consommés par les ménages, doit contribuer financièrement à la gestion de ses déchets. Bénéficier des services et de l’accompagnement d’Adelphe pour aller plus loin et trouver des solutions qui réduiront l’impact des emballages sur l’environnement sera un enjeu important », déclare Dominique Anract, Président de la CNBPF.

 

 « Nous donner toutes les clés pour informer nos adhérents de leur obligation environnementale liée à l'emballage. Faciliter les démarches liées à la Responsabilité Élargie du Producteur, mettre en place des actions pour réduire l'impact de leurs emballages sur l'environnement ou encore, les aider dans leur communication responsable auprès du consommateur », telles sont les missions de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.

 

Site Internet : https://www.boulangerie.org/             

 

CNBPF chez Adelphe
© F. Vielcanet

L’artisanat met la main à la pâte sur l’environnement

Chez Adelphe, on ne cache pas son enthousiasme de voir ainsi les artisans boulangers-pâtissiers renforcer l’influence des TPE/PME dans le secteur des métiers de bouche, déjà représenté au Conseil d’Administration par les Vins et Spiritueux :

« Voir ces milliers de belles entreprises artisanales nous rejoindre, c’est vraiment la cerise sur le gâteau ! Nous allons œuvrer ensemble pour faire de la responsabilité environnementale des boulangers-pâtissiers une opportunité de développement plus durable alliant performance économique et environnementale. Dans un contexte d’urgence environnementale, avec une réglementation exigeante et des consommateurs faisant de l’achat un acte engagé, les entreprises artisanales ont un rôle majeur à jouer » indique George Ortola, Président d’Adelphe.

À lire aussi

Thierry Marx
Le BiB de Demain, c'est maintenant !

Les vins en BiB (Bag-in-Box) améliorent sans cesse leur qualité et sont de plus en plus populaires en distribution et en CHR, mais cet emballage utile et apprécié a besoin de se réinventer pour anticiper les nouvelles exigences du marché. En mars, Adelphe lance le « BiB de Demain », une série de trois ateliers prospectifs et créatifs pour réimaginer un contenant innovant de grande capacité pour les liquides pour lequel l’exigence environnementale serait le point de départ de la conception.

Éco-conception
Millésime 2020 - les lauréats
Le concours Millésime 2020 d'Adelphe : les vainqueurs !

Le Château Brillette et l’Union des Vignerons des Côtes du Rhône gagnent la première édition de Millésime 2020, le concours de l'éco-conception d'Adelphe.

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture de Paris, Adelphe a remis, sur le stand du Comité National des Interprofessions de Vins (CNIV), son prix Millésime 2020 aux 2 vainqueurs.

Éco-conception
Header bib de demain
Le BiB du futur

Après la conclusion du Groupe de Travail sur la recyclabilité du BiB dont les recommandations seront connues à la fin de l'année 2020, Adelphe lance une démarche d'innovation sur les gros conditionnements de boissons : "Le BiB de Demain" réunira au printemps prochain des designers, industriels, sociologues ou historiens sur ce que pourrait être ce conditionnement en forte progression.

Éco-conception
À lire aussi
Rapport impact
Rapport impact | Valorisez vos engagements RSE !

Votre déclaration Adelphe devient votre alliée pour limiter l’impact environnemental de votre entreprise et le faire savoir ! Grâce au Rapport Impact, bénéficiez d’une synthèse personnalisée de l’impact environnemental de vos emballages. Ces indicateurs vous permettront d’alimenter vos réflexions sur l’éco-conception de vos emballages, tout en anticipant les exigences réglementaires. Ils vous seront aussi utiles pour communiquer de manière ludique et pédagogique auprès de vos consommateurs et parties prenantes (rapport RSE, site internet, réseaux sociaux…).

RSE