Millésime 2022

Le concours Millésime est de retour pour sa troisième édition

janvier 2022

Adelphe récompense les bonnes pratiques en matière d’éco-conception des emballages.

Après deux premières éditions révélatrices de belles initiatives de la filière vins et spiritueux en matière d’éco-conception des emballages, le concours Millésime d’Adelphe fait son grand retour !

 

Tous les acteurs du monde des vins & spiritueux, membres de la communauté Adelphe peuvent participer : vigneron indépendant, coopérative, négociant, petite ou grande entreprise. Tout le monde a ses chances !

Petit rappel : en quoi consiste le concours Millésime ?

Il y a deux ans, Adelphe a créé le concours Millésime, avec pour ligne directrice : mettre en lumière et soutenir les entreprises de la filière vins & spiritueux qui réduisent l’impact environnemental de leurs emballages.

Et quoi de mieux qu’un concours pour mettre chaque année sur le devant de la scène, les meilleures initiatives des acteurs engagés dans une démarche responsable ?

Ce concours s'adresse aux entreprises de plus et moins de 50 salariés. 

Millésime 2021
Quel est l'objectif de ce concours ?

MILLÉSIME MET EN LUMIÈRE LES ACTEURS ENGAGÉS !
 

  • Réduire, Réemployer, Recycler : les 3 R n'ont plus de secret pour vos emballages ?
  • Bouteilles, Étiquettes, capsules : vous les avez mises au régime ?
  • Information consommateur : vos emballages demandent à être triés ?

Diminution des conditionnements, utilisation de bouteilles éco-conçues, économies d’énergie
et de ressources naturelles, communication en faveur du geste de tri…

Qu’elle porte sur l’ensemble de la chaîne d’emballage ou une partie, toute initiative sera étudiée et chaque candidat aura sa chance !

Le concours Millésime : comment ça marche ?

Pour le savoir c'est juste ici !

 

JE DÉCOUVRE 

À lire aussi
Projet loi anti-gaspillage
Plan de prévention et d'écoconception : comment transformer cette obligation légale en opportunité  ?

Adoptée le 10 février 2020, la fameuse loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC) fixe de nouveaux objectifs et règles, pour une production et une consommation plus durables.  

Désormais, intégrer la prévention des déchets dès la conception des produits et des services n'est plus seulement une option, mais devient une obligation. 

Éco-conception
Vignoble Bordelais
Les Vins de Bordeaux s’engagent aux côtés d’Adelphe pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et Adelphe ont signé un partenariat pour renforcer l'éco-responsabilité des vignerons de Bordeaux. Un engagement qui a pour but de les accompagner dans leur transition environnementale en réduisant l’impact des emballages sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Éco-conception
Millésime 2022
Les Vignerons des Terres Secrètes & Nuiton-Beaunoy et Maison Lillet ont conquis le public avec leur projet éco-responsable !

Adelphe a remis aujourd’hui, le prix Millésime de l’éco-conception 2022 aux Vignerons des Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy (catégorie « entreprise de moins de 50 salariés ») et à Maison Lillet (catégorie « entreprise de plus de 50 salariés »), deux lauréats dont la démarche environnementale liée à l’emballage a su séduire internautes et jurés !

Éco-conception