GT BIB

Comment éco-concevoir son Bag-in-Box® ?

décembre 2021

Emballage phare du secteur vitivinicole, de plus en plus convoité par les Français, le Bag-in-Box® (Bib®) doit faire face à un défi de taille : réduire son empreinte environnementale en améliorant la recyclabilité de chacun des éléments qui le compose.

Pour y parvenir, Adelphe a mis autour de la table 49 professionnels (entreprises, producteurs d’emballage, recycleurs…) afin d’étudier toutes les facettes du Bib® et de trouver des solutions pour favoriser l’éco-conception de cet emballage. 

Le groupe de travail rend aujourd’hui ses conclusions ...
 

Découvrez les 20 bonnes pratiques pour un Bib® éco-conçu

De la poignée à la poche plastique, du robinet au marquage sur le carton pour faciliter le geste de tri des consommateurs : toutes les bonnes pratiques sont désormais à portée de main des producteurs pour éco-concevoir le Bib®. Les découvrir en images ! (cliquez sur la vidéo).

 

EN SAVOIR PLUS 

Vidéo Bib 20 bonnes pratiques

Le Bib® : un conditionnement qui a le vent en poupe

bib

 

 

Le Bag-in-Box® est un emballage pratique qui séduit de plus en plus les consommateurs pour son côté      pratique. Aujourd’hui, il représente près de 40% des volumes de vins vendus en grandes surfaces avec plus  de 100 millions* de Bib® mis en vente sur le marché chaque année. 

Une pratique de consommation renforcée par la crise sanitaire, puisque l’attrait pour le Bib® a considérablement augmenté avec 3,7 millions de nouveaux consommateurs identifiés entre mars et novembre 2020**.

 

 

 

* France Agrimer, 2017

*Etude menée en octobre 2020 par Smurfit Kappa, leader européen des solutions Bag-in-Box en collaboration avec Wine Intelligence). 

Pourquoi éco-concevoir le Bib® ?

Adelphe a lancé un groupe de travail afin d’étudier son impact environnemental et permettre demain aux entreprises qui le produisent et l’utilisent, de répondre aux nouveaux enjeux liés à leur responsabilité en tant que producteur :

 

  • Un enjeu réglementaire, avec un cadre législatif français et européen composé de nouvelles directives pour réduire l’usage des plastiques : loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), loi « Climat et Résilience » ou encore Directive sur les plastiques à usage unique. 
  • Un enjeu environnemental puisque la fin de vie du Bib® questionne toujours. En effet, si le carton de conditionnement se recycle, la poche plastique ne répond pas systématiquement aux critères des filières de recyclage. 
  • Un enjeu d’image pour les entreprises puisque 64% des consommateurs accordent leur préférence aux producteurs qui utilisent des emballages plus vertueux. Etude Shopper Citeo-Adelphe / Action Plus 2020, réalisée sur un panel de 1600 personnes)  
Avion en papier

Groupe de travail : 3 éléments auscultés à la loupe

Durant 2 ans, un groupe d’experts réuni par Adelphe a passé au crible chaque élément du Bag-in-Box®, de sa conception jusqu’à son recyclage.

Metteurs en marché, producteurs d’emballages cartons et plastiques, conditionneurs, distributeurs, organisations professionnelles des Vins & Spiritueux…

 

Les experts ont particulièrement porté leur attention sur 3 éléments de cet emballage : 

 

  • LA POCHE PLASTIQUE pour favoriser son recyclage en fonction des résines utilisées et leur compatibilité avec les filières existantes : recensement des différents types de poches mises sur le marché, compréhension de leur compatibilité avec les filières de fin de vie existantes, tests de tri optique pour étudier leur comportement en centre de tri, évaluation des propriétés barrières apportées au vin, étude de leur fin de vie avec des tests de recyclage des poches en PE/EVOH effectués sur la ligne d’expérimentation de l’IPC-COTREP (Centre technique industriel des plastiques et composites - COTREP : Centre de ressources et d'expertise sur la recyclabilité des emballages ménagers en plastiques en France)…

 

  • LA CAISSE EN CARTON pour optimiser son recyclage : échanges sur l’éco-conception et la problématique de la poignée lorsqu’elle est en plastique, tests de migration des huiles minérales potentiellement présentes dans le carton, étude consommateur sur la séparabilité du carton et de la poche…

 

  • LE ROBINET EN PLASTIQUE pour s’assurer qu’il est compatible et ne perturbe pas le recyclage de la poche plastique (dû à sa rigidité et sa composition multi-résines) : identification des types de robinets, tests en centres de tri, étude de l’impact des robinets sur le recyclage de la poche sur la ligne d’expérimentation IPC-COTREP. 

 

                                                                                                       En savoir plus

En complément de ce groupe de travail sur l’éco-conception du Bib®, Adelphe et ses partenaires ont lancé une grande prospective autour du « Bib® de Demain » afin de définir les nouveaux usages et repenser ce conditionnement. Un « Cahier d’idées » rassemblant les propositions les plus innovantes à moyen / long terme des participants de cet atelier sera publié début 2022.

À lire aussi
Pharmapack
Adelphe répond présent au salon Pharmapack !

Pour la troisième année consécutive, Adelphe est partenaire de 2 temps forts de Pharmapack Europe, le salon de l’industrie de l’emballage pharmaceutique, qui se tiendra du 27 Septembre au 22 Octobre 2021 (en ligne) et du 13 au 14 Octobre 2021 à Paris Expo, Porte de Versailles - Hall 7.2 

Les équipes d’Adelphe seront sur place pour y apporter leur expertise en matière d’éco-conception lors de la conférence « Mieux comprendre les défis de l’éco-conception des emballages pharmaceutiques » et décerner le prix spécial « Eco-design Award » à l’occasion des Pharmapack Awards.  

Éco-conception
Blister
Améliorer la recyclabilité du blister PVC/aluminium : Adelphe a lancé un Groupe de Travail

Améliorer la recyclabilité du blister PVC/aluminium : Adelphe a lancé un Groupe de Travail  

 

Chaque année, plus de 60 000 tonnes d’emballages de médicaments passent entre les mains des Français. Parmi les emballages phares du secteur pharmaceutique, le blister plastique/aluminium occupe une place prépondérante puisqu’il représente 40% des emballages pharmaceutiques mis sur le marché en France.  

Éco-conception
Finalistes millésime 2021
Le jury et les internautes ont voté : EthicDrinks et Jules Lebègue sont les grands gagnants !

Adelphe vient de remettre le prix Millésime de l’éco-conception 2021 à EthicDrinks (catégorie « entreprise de moins de 50 salariés ») et Jules Lebègue (catégorie « entreprise de plus de 50 salariés), deux lauréats dont la démarche environnementale liée à l’emballage a fait la différence. Pour cette deuxième édition, une cinquantaine d’entreprises de la filière vin, champagne, spiritueux, bière et cidre ont déposé leur candidature dans l’espoir de voir leurs projets arriver devant un jury de professionnels et faire partie des 6 finalistes. C’est ensuite le vote du public qui les a départagés.

Éco-conception