Millésime 2022

Les Vignerons des Terres Secrètes & Nuiton-Beaunoy et Maison Lillet ont conquis le public avec leur projet éco-responsable !

juillet 2022

Adelphe a remis aujourd’hui, le prix Millésime de l’éco-conception 2022 aux Vignerons des Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy (catégorie « entreprise de moins de 50 salariés ») et à Maison Lillet (catégorie « entreprise de plus de 50 salariés »), deux lauréats dont la démarche environnementale liée à
l’emballage a su séduire internautes et jurés !

Pour la troisième cuvée du concours Millésime, plus de 30 acteurs de la filière vin, champagne, spiritueux, bière et cidre ont tenté leur chance en soumettant leur projet au jury de professionnels* dans l’espoir de faire partie des 6 finalistes. Une forte mobilisation, qui a de nouveau démontré l’engagement du secteur en faveur de l'environnement, avec des tendances qui cassent les codes tout en répondant aux attentes des consommateurs.

 

De gauche à droite : Eve Mignot, Sustainability manager (La Maison du Whisky), Jean Hornain, Directeur général (Adelphe / Citeo), Patrick Deschamps, Directeur des achats (Pernod Ricard), Sandrine Martinot, Vice-Présidente (Vignerons des Terres Secrètes), Charles Lamboley, Directeur marketing et communication (Vignerons des Terres Secrètes & Nuiton-Beaunoy), Sophie Wolff, Directrice déléguée (Adelphe), George Ortola, Président (Adelphe), Lisa Belgacimi, Coordinatrice QHSE & production (Maison Lillet, Pernod Ricard), Mickael Alborghetti, Co-fondateur (EthicDrinks), Mathilde Loriaud, Responsable communication & marketing (Château Brown), Alexandra Parfus, Directrice marketing & développement (Famille Ravoire), Marie Aschero, Chef de produit (Maison Jeanjean, AdVini), Louise Nicourt, Chargée de développement durable (AdVini), Anne-Claire Degail, Gérante (Oc'Consigne)

LES VIGNERONS DES TERRES SECRÈTES ET NUITON-BEAUNOY (Union des vignerons associés des monts de Bourgogne)
Lauréat catégorie "entreprise de moins de 50 salariés"

L’entreprise : Les Vignerons des Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy sont regroupés au sein de la coopérative de l’Union des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne. Les deux caves portent ainsi les valeurs de la coopération : la préoccupation des femmes et des hommes investis dans leur travail et la prise en compte de la performance économique tout en préservant l’environnement.

 

Le projet : La visite d’une imprimerie a permis aux salariés de prendre conscience des déchets générés par la dorure à chaud. Ce constat a conduit les équipes à œuvrer afin de réduire les impacts environnementaux de leurs productions viticoles et leur packaging. 

 

La bonne idée : Diffusion multicanale et animation d’ateliers d’éco-conception en interne pour partager les bonnes pratiques, tant en termes de résultats que de démarche. 

Millésime 2022

La Maison Lillet
Lauréat catégorie "entreprise de plus de 50 salariés"

L'entreprise : La Maison Lillet (groupe Pernod Ricard) est située à Podensac, un petit village au Sud de Bordeaux. Ancrée dans une démarche de production responsable, elle multiplie ses actions pour réduire au maximum son impact sur l’environnement.

 

Le projet : L’entreprise a mis en place un projet d’éco-conception global du packaging Lillet afin de réduire davantage son impact environnemental. Plusieurs actions ont été engagées sur l’ensemble des éléments constituant l’emballage : la bouteille, le carton, l’étiquette. 

 

La bonne idée : Possibilité de dupliquer les bonnes pratiques sur d’autres marques du groupe. 

Millésime 2022

En découvrir plus sur le Millésime

Le concours Millésime récompense les bonnes pratiques en matière d’éco-conception des emballages.

Accueil_millésime
À lire aussi
Projet loi anti-gaspillage
Plan de prévention et d'écoconception : comment transformer cette obligation légale en opportunité  ?

Adoptée le 10 février 2020, la fameuse loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC) fixe de nouveaux objectifs et règles, pour une production et une consommation plus durables.  

Désormais, intégrer la prévention des déchets dès la conception des produits et des services n'est plus seulement une option, mais devient une obligation. 

Éco-conception
Vignoble Bordelais
Les Vins de Bordeaux s’engagent aux côtés d’Adelphe pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et Adelphe ont signé un partenariat pour renforcer l'éco-responsabilité des vignerons de Bordeaux. Un engagement qui a pour but de les accompagner dans leur transition environnementale en réduisant l’impact des emballages sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Éco-conception
Déchets
Zéro déchet abandonné, est-ce possible ?

Nos espaces naturels sont pollués par les déchets abandonnés : en ville, en bord de route, en forêt, à la plage, en montagne...

Les responsabilités sont partagées entre citoyens, entreprises, collectivités locales, pouvoirs publics et associations.

Comment évaluer la quantité de déchets abandonnés ?

Quels sont-ils ?

Comment lutter efficacement contre ce fléau ?

On vous éclaire... en 3 minutes !

Éco-conception