Campagne Noël

A Noël, faites un cadeau à la planète : triez tous vos emballages en verre !

décembre 2019
Une campagne en musique pour trier le verre.

Alors que les emballages en verre sont recyclables à l’infini, seuls 6 Français sur 10 les trient systématiquement1. A l’occasion des fêtes de fin d’année, Adelphe, et sa maison mère Citeo lancent une campagne de mobilisation pour rappeler l’importance du tri des emballages en verre. La campagne plurimédia joue sur une double dimension : à la fois environnementale, en rappelant les bénéfices du recyclage du verre pour la planète, et solidaire en donnant la possibilité de faire un don à une association. La campagne sera diffusée en TV dès le 15 décembre, en radio et digital à partir du 16, et visible jusqu’au 31 décembre.

Bouteilles de champagne, de vin, pots, bocaux, petits emballages en verre (œufs de lumps, mini bocaux de confiture, airelles, bocaux de marron, etc.) : les fêtes de fin d’année sont propices à la consommation de produits emballés en verre. 50% des ventes annuelles de champagne sont ainsi réalisées sur les 3 derniers mois de l’année (source : Rayon Boissons 2019). A cette occasion, et dans le cadre du mouvement « Trier, C’est Donner », Adelphe et Citeo lancent une campagne axée sur le tri du verre, avec la création d’une video diffusée sur le web dans laquelle chaque petit geste de tri « individuel » correspond à une note de musique, l’ensemble de ces gestes recréant l’air de « Vive le vent ». La campagne sera relayée en TV (spots « Trier, c’est donner » 15’’ et 30’’), radio (spot 30’) et en digital (video, bannières et posts).

Trier ses emballages en verre et faire un cadeau à la planète

Le tri des emballages en verre existe depuis 1974 et leur taux de recyclage atteint 86,5%. Mais si ce geste est bien ancré dans le quotidien des Français, seuls 6 Français sur 10 les trient systématiquement. Cela s’explique en partie par de la négligence (l’oubli des petits emballages en verre) et par des doutes qui persistent sur la consigne de tri de certains de ces emballages (flacons en verre avec pompe intégrée, pots de moutarde sérigraphiés, emballages cosmétiques en verre, etc.). Le tri du verre demeure un geste simple, bénéficiant d’un bac dédié, que ce soit en bas de chez soi ou en bornes d’apport volontaire. C’est également un geste efficace puisque 100% du verre collecté est recyclé. Il est donc nécessaire de rappeler qu’en triant tous les emballages en verre sans exception, tous les jours, on fait un « cadeau » à la planète puisqu’on préserve des ressources naturelles. En effet, recycler un emballage en verre permet d’économiser de l’énergie, du sable et du calcaire : en 2018, nos gestes de tri ont permis d’économiser l’émission de près de 8 tonnes de CO2. C’est aussi le message de cette campagne : la somme de chaque geste de tri génère d’immenses bénéfices pour la planète.

Tout en apprenant sur le tri, faire un don à un projet associatif

Pour maximiser l’impact de son message d’incitation au tri, Adelphe, avec Citeo, s’est associée à la régie solidaire Goodeed. Pour chaque vidéo « Vive le vent » vue sur leur plateforme web, Adelphe, avec Citeo, soutient 3 projets associatifs environnementaux et/ou solidaires : ‘’Récup et Gamelles’’, ‘’Rejoué, le jouet solidaire’’, ‘’Water Life Community’’. Il est aussi possible de financer gratuitement d’autres projets associatifs sur le site https://www.triercestdonner.fr/ en réalisant le Défitri, qui donne notamment toutes les informations sur le recyclage des emballages en verre. Selon l’étude ViaVoice "Observatoire du Goodvertising", 58% des Français déclarent que la communication "For Good" les incite à adhérer au message de la marque ou à passer à l’action, dans le cadre d’une campagne de mobilisation.

Campagne Noël - Vidéo
Trier c'est donner