CONSEIL ADMINISTRATION

Nouvelle gouvernance pour Adelphe avec trois nominations

janvier 2023

Le Conseil d’administration d’Adelphe, filiale de Citeo, s’est réuni le 15 décembre dernier afin de voter un changement de gouvernance majeur et élire leur nouveau Président Patrick Deschamps. Il prend la suite de Georges Ortola nommé à l’occasion Président d’honneur du Conseil d’administration d’Adelphe. Une nouvelle fonction de Vice-présidente a été créée pour renforcer la gouvernance avec la nomination de Francine Picard. Une dynamique de renouveau chez Adelphe qui a également nommé Yannick Astesana comme Directeur délégué le 1er décembre dernier.  

Patrick Deschamps élu Président du Conseil d’administration d’Adelphe

Le 15 décembre 2022, Patrick Deschamps a pris ses nouvelles fonctions de Président au sein du Conseil d’administration d’Adelphe.  Né en 1961, Patrick Deschamps est ingénieur, diplômé de l’Enita Dijon (aujourd’hui Institut Agro Dijon). Il entre dans le groupe Pernod Ricard en 1989, tout d’abord dans des fonctions de production, qualité et R&D, puis comme directeur des achats de Ricard SAS, puis de Pernod Ricard France.  

 

C’est fort de son expérience depuis 2016 au sein du Conseil d’Administration d’Adelphe au titre de Net V&S (fédération professionnelle des vins et spiritueux) et Administrateur Ecopar (Maison-mère de Citeo) que Patrick Deschamps succède à Georges Ortola, qui était président du Conseil d’administration depuis septembre 2000.

 

À cette occasion, Georges Ortola a été nommé Président d’honneur du Conseil d’administration d’Adelphe, en remerciement de son engagement sans faille au service de l’entreprise et de ses clients depuis plus de 20 ans. 

PATRICK DESCHAMPS

Un poste de Vice-présidente créé pour renforcer la gouvernance

Lors de ce même Conseil d’administration, il a été également proposé la création d’un poste de Vice-présidente qui a été confié à Francine Picard, 49 ans, Directrice générale des Domaines et Maison Famille Picard et élue à l’unanimité.

 

Diplômée de l’ESSEC Business School à Cergy-Pontoise en 1995, Administratrice Adelphe depuis 2022, Francine Picard dirige l’un des plus grands domaines Bourguignons (plus de 140 ha de vignes en propre), entièrement exploité en bio et biodynamie.

 

Francine Picard est par ailleurs très active au sein des parties prenantes du secteur des vins et spiritueux, notamment au Comité Permanent et Conseil d’administration du BIVB (Bureau de I’Interprofession des Vins de Bourgogne), au Conseil de Bassin viticole Bourgogne Beaujolais Savoie Jura, aux comités régionaux INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité), et au sein de Femmes et Vins de Bourgogne. 

francine picard

Une nouvelle organisation opérationnelle

Le 1er décembre 2022, Yannick Astesana, 54 ans, a pris ses fonctions de Directeur délégué d’Adelphe.

 

Diplômé de l’IAE d’Aix-en-Provence, c’est avec une expérience de 30 ans au sein de grands groupes (nucléaire, services énergétiques, eau & assainissement, recyclage) qu’il intègre Ecofolio en 2015 (éco-organisme en charge des papiers graphiques), puis Citeo en 2017.

 

Sous la Direction générale de Jean Hornain, il pilote désormais Adelphe, filiale de Citeo, pour développer l’écoconception et le recyclage des emballages sur les secteurs spécifiques des vins & spiritueux, de la boulangerie, des métiers de bouche et des entreprises du médicament. 

yannick astesana