diagnostic_rhonea_header

Un diagnostic éco-conception sur mesure

septembre 2019

Adelphe et l’association Vignerons en Développement Durable allient leur savoir-faire en matière d’éco-responsabilité

Première étape de ce partenariat, un diagnostic sur l’ensemble du système d’emballage a été réalisé par un expert Adelphe chez Rhonéa, une cave coopérative installée à Beaumes-de-Venise et labellisée Vignerons en Développement Durable depuis plusieurs années.

 

Les résultats et recommandations issus du diagnostic ont été ensuite partagés avec les adhérents de Vignerons en Développement Durable afin de promouvoir des actions concrètes d’amélioration environnementale des emballages.

 

 

Michèle Vacher, responsable qualité, sécurité & environnement chez Rhonéa nous en dit plus : 
 « Nous nous sommes engagés dans une démarche RSE il y a à peu près 12 ans maintenant, à la fois pour donner du sens au travail de nos vignerons mais aussi de nos salariés. À travers ce diagnostic, nous attendons un regard d’expert sur nos pratiques déjà existantes – pour nous assurer que nous avançons dans la bonne direction –, sur nos points d’amélioration et sur les nouvelles actions à mettre en place pour continuer à réduire notre impact environnemental », 

 

 

Adelphe a ainsi identifié plusieurs pistes d’amélioration qui pourraient permettre à Rhonéa de réduire encore de 4,7 tonnes ses emballages par an soit une économie annuelle supplémentaire de 8 000 euros. 

 

 

Côté Vignerons en Développement Durable, Iris Borrut, responsable du développement, précise : « L’intérêt de ce diagnostic est de pouvoir le présenter auprès de tous nos adhérents pour les aider à accéder à plus de services et de solutions  […] et faire des économies de ressources et d’argent tout en offrant aussi la possibilité de communiquer auprès de leurs consommateurs de plus en plus préoccupés par les démarches environnementales ».

 

 

 

Constance Reroll Vous souhaitez mettre en place un partenariat similaire avec vos adhérents ?

Un conseiller dédié répond à vos questions ...

Contactez-nous

À lire aussi
Projet loi anti-gaspillage
Projet de loi anti-gaspillage : décryptage

Un an après la sortie de la Feuille de route pour l’économie circulaire, le projet de loi anti- gaspillage et pour l’économie circulaire a été présenté en Conseil des Ministres ce 10 juillet 2019. Adelphe décrypte pour vous les principales mesures du projet de loi susceptibles d’avoir un impact sur vos activités ou votre contribution en faveur du recyclage.

 

Éco-conception
appel a projet adelphe
Résultats des appels à projets éco-conception, recyclage et valorisation

Adelphe et sa maison mère Citeo poursuivent leur stratégie d’apporter 100 % de solutions au recyclage des emballages et des papiers avec ses appels à projet destinés à accélérer l’innovation dans les domaines de l’éco-conception, du recyclage et de la valorisation.
 

Éco-conception
film plastique
Le recyclage des films en plastique ménagers progresse

Ils entourent les bouteilles d’eau, emballent les barres de céréales ou les chips : les films en plastique mis sur le marché français représentent chaque année 280 000 tonnes. Aujourd’hui, 18 millions de Français peuvent déjà les déposer dans les bacs de tri, et ce sera le cas pour 100% des Français fin 2022. Une partie des films triés sont recyclés. On fait le point sur cette filière de recyclage qui monte en puissance.

Éco-conception