petits métaux

Projet Métal : recycler plus de petits emballages métalliques

juillet 2019

Initié en 2014 par le CELAA, aux côtés d'Adelphe & Citeo, de l'AMF, du Fonds de dotation pour le recyclage des petits aluminiums créé par Nespresso et de nombreuses collectivités, le Projet Métal a mis en place la première filière de recyclage dédiée aux emballages légers en aluminium et en acier en France en agissant sur trois leviers :

 

  • la simplification des consignes de tri aux habitants (“tous les emballages métalliques se trient et se recyclent”), 
  • l’adaptation des process dans les centres de tri,
  • l’identification d’une nouvelle technologie de valorisation pour les emballages légers en aluminium (la pyrolyse).

 

Cette nouvelle filière rend possible la récupération des nouveaux produits utilisant les emballages légers métalliques ; un véritable atout puisque ces emballages sont en pleine expansion : les sachets et poches de compote, les capsules de bouteilles, les dosettes de café et thé, les opercules et couvercles, les emballages de fromages frais ou encore les bougies chauffe-plat…


Ce gisement d’emballages à recycler n'est pas négligeable : pour l’aluminium, il s’agit de plus de 60.000 tonnes sur le territoire, soit 60% du gisement total d’emballages en aluminium mis sur le marché en France ! C'est autant de nouvelles ressources en perspective puisque l’aluminium est un matériau 100% recyclable, et qui permettra à la France d’atteindre les objectifs européens en matière de recyclage de l’aluminium et de l’acier.


« Nous avons encore des marges de progrès sur le recyclage des emballages en aluminium et cela passe d’abord par la modernisation des centres de tri. Le Projet Métal s’inscrit pleinement dans notre stratégie de conjuguer efficacité économique et environnementale. » Jean HORNAIN, Directeur général de Citeo et Adelphe.

 

Une première phase du Projet Métal qui a tenu ses promesses Aujourd'hui, le bilan du Projet Métal est positif : 

  • 14 millions d’habitants en France métropolitaine peuvent désormais trier leurs emballages métalliques légers grâce aux 23 centres de tri équipés de machines à courant de Foucault, capables de séparer les emballages en aluminium léger du reste des emballages (contre 9 centres de tri équipés en 2015). Et ça marche : on capte en moyenne 50% d’aluminium supplémentaire et 10% d’acier grâce au tri des métaux de petites dimensions dans ces centres modernisés.
  • Chaque tonne d’aluminium recyclée permet d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à la fabrication de l’aluminium de première fusion, et chaque tonne d’acier recyclée permet d’économiser jusqu’à 70% de l’énergie nécessaire à la production d’acier de première fusion. Compte tenu de ce bilan, le Projet Métal est depuis inscrit dans l’agrément de la filière emballages 2018-2022.

Pour en savoir plus, lire la présentation du Projet Métal sur le site du Celaa : www.projetmetal.fr 
 

À lire aussi
Millésime 2020 - actu
Le concours Millésime 2020 d'Adelphe : à vous de voter

Millésime 2020, c'est le nom du concours de l'éco-conception d'Adelphe. Première édition d'un concours dédié à l'éco-conception des emballages, Millésime 2020 a reçu un accueil particulièrement attentif tant de la presse professionnelle des vins et spiritueux que des entreprises innovantes, nombreuses à s'inscrire pour participer. Le 23 janvier dernier à Paris, un jury professionnel s'est réuni pour examiner les candidatures et désigner les 6 finalistes du concours.

Éco-conception
diagnostic_rhonea_header
Un diagnostic éco-conception sur mesure

A travers ce partenariat Adelphe intensifie ses actions auprès de la filière viticole. L’objectif est de faire bénéficier les vignerons  du label de son expertise métier autours d’un double enjeu : l’amélioration de la recyclabilité des emballages et la réalisation d’économies en ressources naturelles tout en limitant les coûts de production. Découvrez la vidéo du diagnostic mené auprès du caviste.

Éco-conception
Projet loi anti-gaspillage
Projet de loi anti-gaspillage : décryptage

Un an après la sortie de la Feuille de route pour l’économie circulaire, le projet de loi anti- gaspillage et pour l’économie circulaire a été présenté en Conseil des Ministres ce 10 juillet 2019. Adelphe décrypte pour vous les principales mesures du projet de loi susceptibles d’avoir un impact sur vos activités ou votre contribution en faveur du recyclage.

 

Éco-conception