Déchets

Zéro déchet abandonné, est-ce possible ?

mai 2022

Nos espaces naturels sont pollués par les déchets abandonnés : en ville, en bord de route, en forêt, à la plage, en montagne...

Les responsabilités sont partagées entre citoyens, entreprises, collectivités locales, pouvoirs publics et associations.

  • Comment évaluer la quantité de déchets abandonnés ?
  • Quels sont-ils ? Comment lutter efficacement contre ce fléau ?
  • On vous éclaire... en 3 minutes !

3 choses à savoir sur les déchets abandonnés

De quoi parle-t-on exactement ?

l'ADEME en donne une définition communément admise : "déchets abandonnés dans l'environnement de manière inadéquate, volontairement ou par négligence, dans des zones accessibles au public ou sur des terrains privés."

Parmi les déchets abandonnés, on distingue les déchets concentrés (déchets verts, d'ameublement, du BTP) des déchets diffus (mégots de cigarette, sacs plastique et papier, emballages vides).

C'est sur ces emballages que nous concentrons nos actions.

Les raisons principales de la présence de déchets abandonnés sont :

  • l'incivilité ;
  • l'insuffisance du dispositif de collecte sur l'espace public ;
  • la mégarde et l'envol ;
  • la dispersion par les animaux.

87 % des Français estiment que le comportement incivique des citoyens en est la 1ère cause.*

 

* Enquête Gestes propres 2019.

 

 

3 champs d'action pour lutter contre les déchets abandonnés

Concevoir

Concevoir des emballages

de façon à limiter

la dispersion et favoriser le tri

Concevoir

Déployer

Déployer des dispositifs de collecte

dans les espaces publics et privés,

lieux de la consommation "nomade"

Déployer

Sensibiliser

Sensibiliser et mobiliser

les citoyens aux bons gestes

Sensibiliser
  • Les entreprises peuvent contribuer à lutter contre les déchets abandonnés notamment grâce à l'écoconception : en supprimant les emballages inutiles et en concevant les autres de façon à réduire l'éparpillement dans la nature.On parle ainsi de "design against littering". Un exemple emblématique de cette nouvelle approche est le bouchon solidaire que l'on trouve sur certaines bouteilles d'eau !
  • Les territoires ont de leur côté la responsabilité d'installer des dispositifs de collecte hors foyer adaptés aux réalités terrain, pour assurer la continuité du geste de tri partout et tout le temps.
  • Faire la pédagogie auprès du grand public pour le sensibiliser aux bons gestes est enfin essentiel.C'est ce que font des associations telles que le WWF, Gestes Propres, Expédition 7ème Continent, partenaires de Citeo/Adelphe. 
À lire aussi
millesime 2023
Inscrivez-vous au Concours Millésime, édition spéciale pour les 30 ans d’Adelphe !

Professionnels de la filière vins & spiritueux, bières et cidres, candidatez pour mettre en avant votre projet d’éco-conception ! Une édition spéciale placée sous le signe des 30 ans d'Adelphe avec un prix supplémentaire qui sera décerné pour avoir encore plus de chance de gagner !
 

Éco-conception
2023
Loi AGEC : ce qui change pour les entreprises dès 2023

Depuis le 1er janvier 2023, de nouvelles mesures concernant les emballages ménagers entrent en vigueur. Adelphe vous propose un décryptage de la loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC).

Éco-conception
Projet loi anti-gaspillage
Plan de prévention et d'écoconception : comment transformer cette obligation légale en opportunité  ?

Adoptée le 10 février 2020, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC) fixe de nouveaux objectifs et règles, pour une production et une consommation plus durables : l'intégration de la prévention des déchets dès la conception des produits et des services. 

Éco-conception