2- Emballages en papier-carton et huiles minérales: Adelphe vous accompagne

Emballages en papier-carton et huiles minérales: Adelphe vous accompagne

avril 2018

Les huiles minérales sont des substances contenues dans certaines encres et colles utilisées pour les emballages en papier-carton. Adelphe vous propose des solutions pour réduire leur présence dans vos emballages. Point sur la réglementation et les alternatives possibles.

 

huiles minerales

Huiles minérales : de quoi s’agit-il ?

Les huiles minérales sont des substances sur lesquelles il est important d’agir dans le schéma d’économie circulaire des papiers et des emballages en papier-carton. Contenues dans certaines encres et colles, elles peuvent se retrouver dans les fibres obtenues par recyclage des produits finis et devenir une source de contrainte pour l’utilisation du matériau recyclé, en particulier dans la filière emballages.

 

En 2017, les huiles minérales ont fait l’objet d’un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) qui a conclu à la nécessité de réduire l’exposition des consommateurs aux risques potentiels liés à la migration de leurs composés, en particulier depuis l’emballage papier-carton vers l’aliment qu’il contient.

Comment améliorer la recyclabilité de vos emballages ?

L’éco-conception permet de limiter les composants potentiellement porteurs d’huiles minérales dans la fabrication des papiers imprimés (journaux, prospectus…) et des emballages (nb : un malus est susceptible d'être mis en place par les pouvoirs publics. Les modalités précises, en cours de définition, vous seront communiquées prochainement).

 

  • Des solutions pour les encres utilisées dans la filière emballage existent et sont largement développées.
  • D’autres doivent émerger pour les impressions graphiques (afin d’être disponibles dans des conditions techniques, économiques et environnementales acceptables). Elles feront prochainement l’objet d’une communication auprès de nos clients. Des solutions sur les colles doivent également être recherchées.

Pour en savoir plus sur les encres concernées, les solutions et la réglementation :

consultez notre Foire aux Questions.


Fabricants d’emballages, imprimeurs, fournisseurs peuvent aussi vous proposer des alternatives aux encres à base d'huiles minérales. 

Enfin, un ensemble de travaux est mené par le groupe Citeo/Adelphe et les acteurs de la filière :  expérimentations industrielles (pour trouver des solutions alternatives aux encres et aux colles à base d’huiles minérales), participation aux travaux réglementaires en Europe et en France... Adelphe communiquera sur l'avancée de ces travaux auprés des entreprises.

À lire aussi
Verre
Le Paquet Économie Circulaire

Le 14 juin, les Directives révisées relatives aux déchets et aux emballages du Paquet économie circulaire ont été publiées au Journal Officiel de l'Union Européenne. Ces textes...

Réglementation, RSE
gobelets-pailles
Proposition de Directive sur l'interdiction des plastiques jetables: décryptage

Dans le cadre de la lutte contre les déchets sauvages, la Commission européenne s'attaque aux produits plastiques à usage unique. Lundi 28 mai, l'exécutif européen a rendu publique...

Réglementation
RGDP
Adelphe met à jour la politique de protection de vos données

Depuis plusieurs années, Adelphe a pris des engagements forts pour garantir la confidentialité et la sécurité de vos données. Avec l'entrée en vigueur...

Réglementation