Millésime 2021 - Le concours

chevron-down

C'est la finale : choisissez vos 2 projets préférés !

Retrouvez le formulaire de vote en bas de page

 

Vignerons, négociants, coopératives, producteurs de Spiritueux…Nombreux sont les professionnels à nous avoir présenté leur projet en faveur de la protection de l’environnement.
6 projets ont été sélectionnés par notre jury.

C'EST MAINTENANT AU PUBLIC DE VOTER !
Choisissez parmi vos 2 candidats préférés : 

  • 1 projet parmi les entreprises de - de 50 salariés
  • 1 projet parmi les entreprises de + de 50 salariés

 

DECOUVREZ LES PROJETS, VOTEZ, PARTAGEZ...

ET QUE LES MEILLEURS GAGNENT !

Blb finaliste Millésime
Moins de 50 salariés / BLB Vignobles BLB Vignobles, des actions durables et concertées avec les partenaires

Maison familiale viticole, BLB Vignobles est implantée près de Montpellier. « Engagée à vinifier un monde meilleur avec ses parties prenantes », elle définit sa stratégie en vue de limiter son impact sur l’environnement, dans le respect d’une concertation poussée avec ses salariés et les acteurs locaux. Concernant l’emballage, elle en ausculte toutes ses facettes : la bouteille (moins 100g, tests de réemploi), la capsule (suppression), la housse de palette ( -810kg de plastique) ... Sans oublier la mobilisation du citoyen avec, notamment, l’opération #BouchonsNous pour recycler les bouchons de liège.

EthicDrinks finaliste Millésime
Moins de 50 salariés / EthicDrinks EthicDrinks, une entreprise à mission engagée sur tout le cycle de vie de ses vins

Fondée en 2019 par deux ingénieurs agronomes, la start-up bordelaise EthicDrinks ancre l’éco-responsabilité dans son processus de sélection et de distribution de vin. Sa mission ? Proposer du vin respectueux de l’environnement « De la vigne au verre, sans concession ... Pour le meilleur & pour la planète ! ». Concernant l’emballage, les fondateurs ont étudié son cycle de vie pour en maîtriser l’impact réel. Au final : des bouteilles allégées par rapport aux standards de la région, des encres et des colles végétales, des étiquettes éco-conçues, suppression de la capsule… et des consommateurs sensibilisés.

Union des vignerons associés finaliste Millésime
Moins de 50 salariés / Vignerons des Terres Secrètes & Nuiton-Beaunoy L’Union des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne lance le projet « Impact 0 »

Les Vignerons des Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy, regroupés au sein de l’Union des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne, sont animés par les mêmes valeurs sociétales et environnementales. Labellisées « Vignerons Engagés » et pionnières sur l’éco-conception, les deux caves travaillent ensemble pour produire des vins respectueux de l’environnement. Pour leurs cuvées bio, elles ont opté pour un emballage le plus responsable possible : de la bouteille (-25% du poids) à la capsule (suppression) en passant par le carton, chaque élément est scruté et repensé dans une démarche collaborative.

Lebegue Concours Millésime
Plus de 50 salariés / Jules Lebègue Jules Lebègue, un emballage responsable pour 100% de sa gamme bio

Jules Lebègue est une maison de négoce bordelaise fondée en 1828 est basée à Saint-Emilion (groupe AdVini). C’est en 2019 que la RSE entre au cœur des préoccupations de l'entreprise à travers une réflexion collective globale : préservation de la biodiversité, choix de matières moins impactantes sur l’environnement grâce à l’outil interne "Eco-score", Analyse de Cycle de Vie de la production de la bouteille de vin en partenariat avec l’école SupAgro, etc. C’est ainsi que "J'en Fais Saerment" est née : une marque bio en emballage éco-conçu, engageant un changement radical du packaging et de l'approche marketing.

Perrier Jouët finaliste Millésime
Plus de 50 salariés / Perrier-Jouët Perrier-Jouët, l'Ecobox, un nouveau coffret éco-conçu et minimaliste

Depuis sa création en 1811 par des horticulteurs et botanistes reconnus, la Maison de Champagne Perrier-Jouët entretient une relation étroite avec la nature. L’entreprise du groupe Pernod Ricard a introduit une nouvelle notion : celle du plaisir responsable. Elle a ainsi imaginé une collection de coffrets-cadeaux, alliant beauté et respect pour l’environnement : l’Ecobox. Conçue et développée en France, elle est entièrement recyclable, fabriquée à partir de ressources issues de forêts certifiées. Son design minimaliste limite l’usage de l’encre, de vernis et de métaux. Son poids est allégé de 30%. 

Ruinart finaliste Millésime
Plus de 50 salariés / Ruinart Maison Ruinart, l’étui « seconde peau », une alternative aux coffrets

Née en 1729, Ruinart est la plus ancienne Maison de Champagne faisant partie de la société MHCS, la branche Champagne du groupe Moët Hennessy (groupe LVMH). Depuis 2012, Ruinart intègre les principes d’éco-conception dans le brief produit pour 100% de ses projets d’emballages. En 2020, il lance son étui « seconde peau », une alternative innovante et éco-conçue aux coffrets : une enveloppe 100% papier à la forme du flacon, entièrement recyclable, 9 fois plus légère, avec une réduction de 60% de l'empreinte carbone de l'emballage par rapport à la précédente génération de coffrets.

Le vote est ouvert

Sélectionnez 1 projet parmi les entreprises de moins de 50 salariés
Et 1 projet parmi les entreprises de plus de 50 salariés

Entreprises plus de 50 salariés

Entreprises moins de 50 salariés

Votre email est demandé et conservé dans le but de limiter les votes multiples par personne. En aucun cas il ne sera utilisé pour vous adresser un courrier de quelque nature que ce soit. Il sera effacé de nos bases après la clôture du vote et la proclamation des résultats du concours.