Réemploi des emballages

Comment mettre en place le 2ème pilier du décret "3R" ?

Le réemploi et ses enjeux règlementaires

La loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) pose les bases d’une stratégie nationale pour le réemploi et fixe un objectif de 5 % d’emballages réemployés en 2023 et 10 % en 2027. Pour accompagner ses adhérents, Adelphe consacre 5% du montant des contributions des entreprises au développement de solutions de réemploi et réutilisation des emballages.

Règlementation déjà mises en place

Le gouvernement et l'Union Européenne ont mis différentes actions en place depuis quelques années, les voici : 

  • 2018 : Mise en place de mesures concrètes par les États membres pour prioriser le réemploi 
  • 2019 : Priorisation du réemploi dans la directive relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement 
  • 2021 : création d’un observatoire du réemploi et de la réutilisation d'ici 2022 
  • 2021 : Les éco-organismes consacrent 5% du montant des contributions qu'ils perçoivent au développement de solutions de réemploi et réutilisation des emballages 
  • 2023 : Date limite pour avoir 5% d’emballage réemployés pour les metteurs en marché de plus de 50 millions de chiffre d'affaires 
  • Depuis le 1er janvier 2023 : fin des emballages, couverts, assiettes… à usage unique pour tous les repas consommés “sur place” dans la restauration rapide, la restauration collective d’entreprises, les cantines scolaires ou encore les cafétérias des musées accueillant au moins vingt personnes. 

Règlementations futures à respecter

Le cadre règlementaire (la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire) définit des objectifs annuels de mise en marché d'emballages réemployés à atteindre par les producteurs : 

  • 5 % des unités de vente réemployables en 2025 pour les metteurs en marché de plus de 20 millions de chiffre d'affaires et en 2026 pour les autres metteurs en marché 
  • 20 % de réduction des emballages plastiques à usage unique doivent être atteints d’ici fin 2025 (objectif en tonnes). A minima, la moitié de cet objectif devra être atteint via le réemploi et la réutilisation. 100% de réduction attendue d’ici 2040
  • 10% d’emballages réemployés pour tous les metteurs en marché de plus de 10 000 unités de ventes d’ici 2027 
  • 20 % de la surface des grands commerces de vente au détail est dédiée à la vente de produits sans emballage primaire, y compris la vente en vrac d'ici 2030 

Concrètement, comment mettre en place le réemploi ?

Vous avez envie d’agir et de mettre en place des actions de réemploi ? Laissez-nous vous expliquer ce qu’est le réemploi et vous donnez les clés pour que vos actions rencontrent le succès ! 

Bouteille entre des mains

Encourager le réemploi en finançant vos projets

Cette année, Adelphe alloue une enveloppe de 4,5 millions d'euros pour financer les projets de réemploi de ses adhérents grâce à l’appel à projets « EncoRE plus de réemploi ». Cette initiative nous permet de donner davantage de moyens à des projets prometteurs comme l’adaptation des chaînes de production, la mise en place d’études (R&D), d’expérimentations ou encore de campagnes de communication.  

Euro

Notre concours Millésime récompense vos initiatives

Créé en 2020, le concours Millésime soutient les entreprises et les acteurs qui réduisent l’impact environnemental de leurs emballages. Nous mettons un coup de projecteur sur les bonnes pratiques encore peu connues du secteur des vins, spiritueux, cidre et bière et récompensons les bonnes actions en termes d’éco-conception, de réemploi et d’innovation. 

Millesime 2024

ReUse Days : notre démarche d’intelligence collective

Adelphe et Citeo ont lancé la démarche collective ReUse, qui rassemble des acteurs engagés qui sont partie-prenante du réemploi. 3 enjeux clés sont adressés durant les ateliers de réflexions collectives organisés : 

  • Les solutions opérationnelles : comment organiser le réemploi en magasin, la logistique retour, les systèmes d’information, etc, et avec quelles solutions techniques ? Contenants adaptés, lavage, transport, etc. 
  • La gouvernance : imaginer quelles sont les responsabilités, l’organisation des prises de décision, les évolutions du dispositif… ? 
  • L’adhésion des consommateurs : comment inventer une nouvelle expérience pour les consommateurs, de l’achat jusqu’au geste de retour. 
Appel à projet Réemploi

Se former de manière autonome

Grâce aux cours disponibles sur le campus circulaire , comprenez concrètement en quoi consiste le réemploi des emballages, quelles sont les problématiques à prendre en compte pour le mettre en place, quel est le cadre règlementaire actuel en France et enfin quelle est sa performance environnementale comparée à l’usage unique. 

Livre ouvert
Bouteilles dans une usine
Candidatez pour financer votre projet de réemploi

Cette année, une enveloppe de 4,5 millions d’euros est dédiée aux projets de réemploi portés par les entreprises clientes d'Adelphe. L'appel à projet se termine le 1er novembre mais candidatez dès maintenant pour avoir toutes vos chances !

Le verre
Construire, expérimenter et financer le développement du réemploi

La fin du tout usage unique pour les emballages est amorcée. Ces dernières années, la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire et les attentes des citoyens ont accéléré cette évolution vers l'usage multiple, via le réemploi.

Réemploi verre
Un guide pour se lancer dans le réemploi

Vous souhaitez vous lancer dans le réemploi mais ne savez pas par où commencer ? Nous vous avons préparé un guide en collaboration avec l’ADEME pour vous donner des pistes. Télécharger le depuis votre espace client !

Bouteilles
Guide sur le lavage

Si vous êtes une entreprise qui souhaite externaliser le lavage des emballages en verre pour l’alimentaire, alors ce guide construit avec nos partenaires est fait pour vous. Demandez-le via notre formulaire !

Franprix
Etude Ilec x Citeo : grandes marques et vente en vrac

Projet All4bulk : les marques de grande consommation ont fait l’objet d’une expérimentation inédite autour du vrac. L’objectif ? Démocratiser et développer le vrac, traditionnellement proposé en bio et dans les réseaux spécialisés.