Votre Tarif 2020 pour le recyclage de vos emballages ménagers

Préparez le Tarif 2020 de votre contribution pour le recyclage

C'est aujourd'hui une évidence à laquelle plus personne ne peut échapper : l'ère des emballages non recyclables est révolue. 
Des citoyens aux élus, des industriels aux recycleurs, nous prenons tous conscience de l'urgence à recycler plus et mieux nos emballages ménagers. Et les consommateurs sont demandeurs de produits toujours plus vertueux, une tendance qui s'accélère à la vitesse du réchauffement climatique. Ce tarif 2020 concerne les mises en marché réalisées en 2020 et qui seront à déclarer début 2021. Il comporte différentes nouveautés qui convergent vers un même but : inciter toutes les entreprises à atteindre le 100 % d'emballages recyclables. 
 

Le nouveau tarif : 4 objectifs

  • Inciter les entreprises à atteindre le 100 % d’emballages recyclables. 
  • Encourager l'utilisation de matériaux qui disposent déjà de filières de recyclage matures et efficientes.
  • Limiter l'utilisation des emballages qui perturbent le recyclage, lorsqu'il existe des alternatives.
  • Inciter les consommateurs à trier plus et mieux leurs emballages ménagers. 
Euro

Le Tarif 2020 : quelles évolutions ?

Le tarif prend en compte l'existence, ou non, de filières de recyclage efficientes. Au vu des enjeux environnementaux pressants, il vous incite à utiliser des emballages qui bénéficient - dès aujourd'hui - d'une filière de recyclage efficiente : c’est-à-dire, une filière industrielle bien établie, dans laquelle le matériau a une valeur et des débouchés, sur un marché de reprise. 

 

Nouveauté ! Les différents types de plastique ont désormais des tarifs différents
Jusqu'à présent, tous les types de plastique appartenaient à une même classe tarifaire, quelle que soit leur recyclabilité. Aujourd'hui, les tarifs des plastiques sont différenciés, selon que leur filière de recyclage est efficiente, en cours de développement ou inexistante. 
 

Les bonus/malus favorisent la circularité des matériaux

  • Un bonus récompense la présence d'une consigne de tri sur l'emballage. 
  • Un autre bonus cumulable encourage l'intégration de matière recyclée dans la fabrication des emballages. C'est nouveau aussi !
  • Un malus pénalise la présence des perturbateurs qui gênent le tri ou empêchent le recyclage. 

 

Découvrez les nouveautés 2020 grâce à notre Guide tarif :

JE CONSULTE LE GUIDE

Comment votre entreprise peut-elle anticiper ces évolutions ?

Au 1er janvier de chaque année, le montant de votre contribution par matériau évolue, en fonction de l'objectif de taux de recyclage à atteindre : nous sommes conscients des impacts que cela peut avoir pour votre entreprise et mettons tout en œuvre pour vous accompagner et vous permettre d’anticiper au maximum cette évolution.

  • Anticipez dès maintenant votre contribution grâce à notre simulateur ! Cet outil est disponible sur votre espace client et vous permet d'estimer le montant de votre contribution future.

JE SIMULE MA CONTRIBUTION

 

Batiments

Savez-vous à quoi sert votre contribution Adelphe ?

Recyclage de vos emballages, valorisation énergétique, sensibilisation de vos consommateurs ...Comment utilisons votre contribution en faveur de la protection de l'environnement ? 2 minutes pour tout comprendre !

Que fait Adelphe de la contribution des entreprises ?

Des experts à votre écoute !

  • Nos webinars : embarquez pour une heure d’échange en direct avec nous pour tout savoir sur le Tarif 2020 :

INSCRIVEZ-VOUS ICI

 

  • Un doute ? Une question ? Consultez notre FAQ pour tout savoir sur ce nouveau Tarif.
Webinar

Votre kit d'accompagnement

Obtenir la publication

Merci de remplir les champs ci-dessous afin d'obtenir notre publication.

Civilité
Vous êtes
(Numéro à 8 caractères)

 

Conformément à nos Mentions légales, ce traitement se fonde sur l’intérêt légitime d’Adelphe de mettre à disposition ses ressources, s’assurer de leur utilité et les améliorer pour répondre aux besoins des personnes intéressées. Avec votre consentement, Adelphe peut traiter vos données pour mener des actions de communications sur ses produits et services. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, Adelphe ne pourra pas donner suite à votre demande. Vous pouvez faire valoir vos droits en vous adressant au délégué à la protection des données de Adelphe par courrier électronique à dpd@adelphe.fr.