La boulangerie-pâtisserie et Adelphe

Boulangers-pâtissiers : tous concernés par le recyclage des emballages !

Chaque jour, près de 12 millions de consommateurs poussent la porte d’une Boulangerie-Pâtisserie. Sachets de viennoiseries, boites à gâteaux, gobelets, barquettes de salades, sacs en papier ...l’utilisation de ces emballages rythme le quotidien des boulangers. 

 

Que deviennent ces emballages une fois remis aux consommateurs ? 
Qui est responsable de leur fin de vie ? 
On vous dit tout…

 

Un cadre législatif pour gérer les emballages des boulangers-pâtissiers 

Tous les emballages remis aux clients doivent être collectés, triés et recyclés une fois utilisés. En tant que « metteurs en marché » d’emballages, les boulangers-pâtissiers ont pour obligation de financer la fin de vie de leurs emballages. C’est ce que l’on appelle la Responsabilité Élargie du Producteur. Obligation environnementale inscrite au code de l’environnement depuis 1993, elle demande aux professionnels qui mettent sur le marché français des emballages à destination des ménages de gérer leur fin de vie. 

 

La loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire, vient réaffirmer cette obligation.
 

Reglementation
Le secteur de la boulangerie-pâtisserie, mobilisé en faveur de l’environnement

Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) a fait son entrée au Conseil d’administration d’Adelphe. Avec la CNBPF, ce sont 33 000 boulangeries-pâtisseries artisanales qui prennent part aux enjeux de l’éco-conception, du recyclage et du réemploi des emballages mis sur le marché dans les quelques 35.000 points de ventes recensés sur tout le territoire national. En savoir plus
 

Les boulangers-pâtissiers avec Adelphe 

Pour répondre facilement et simplement à leur responsabilité environnementale, nombreux sont les boulangers-pâtissiers qui choisissent de déléguer leur obligation à Adelphe.

Comment ça marche ?
En contrepartie d’une contribution financière, Adelphe se charge de gérer pour eux la collecte, le tri et le recyclage des emballages en lien avec les collectivités locales du territoire. Grâce à cette contribution, les boulangers-pâtissiers se mettent en conformité, en toute sérénité !

boulangere

Emballages : de quoi parlons-nous

Les boulangers et pâtissiers qui emballent leurs produits sont responsables de la fin de vie de ces emballages. Le code de l’environnement a fait de la contribution à ce dispositif une obligation légale, assortie d’une amende en cas de manquement. Adelphe mutualise ce dispositif. Il commence dans le bac jaune du consommateur pour redonner une nouvelle vie aux papiers, plastiques et verres dans lesquels vous emballez vos propres produits.

dessin

Adhérer chez Adelphe

C'est part ici

Nos équipes sont à votre écoute

Contactez un conseiller directement
0 809 108 108 service gratuit + prix d’un appel

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et 13h à 18h

Le vendredi de 9h à 14h

Contactez-nous
Ou faites-vous rappeler
être rappelé
Votre numéro de téléphone ne sera pas réutilisé à des fins commerciales, nous n'exploiterons votre numéro de téléphone dans le seul objectif de vous rappeler.

Être rappelé

Civilité
(Numéro à 8 caractères)

 

Votre numéro de téléphone ne sera pas réutilisé à des fins commerciales, nous n'exploiterons votre numéro de téléphone dans le seul objectif de vous rappeler.

 

Conformément à nos Mentions légales, ce traitement se fonde sur l’intérêt légitime d’Adelphe de répondre aux diverses interrogations pouvant être formulées par ses visiteurs et les aider, dans la mesure du possible, à résoudre les difficultés rencontrées. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, Adelphe ne pourra pas donner suite à votre demande. Vous pouvez faire valoir vos droits en vous adressant au délégué à la protection des données de Adelphe par courrier électronique à dpd@adelphe.fr.