Les contrôles
Pour assurer le suivi qualité des déclarations et l'équité entre nos clients
Qualité, transparence, équité : notre priorité
La déclaration annuelle est une étape importante pour vous comme pour nous : elle permet d’estimer le juste montant de votre contribution au recyclage des emballages et de répondre ainsi à votre obligation environnementale. Pour assurer le suivi qualité des déclarations et l’équité entre nos clients, deux modalités de contrôle existent dans notre cahier des charges :
- Le Rapport de Procédures Convenues (RPC) : il permet de nous assurer de la conformité des déclarations que vous réalisez (respect de la méthodologie, de la nature des données saisies etc.). Depuis 2015, le RPC remplace "l'attestation Commissaire aux comptes".
- Le contrôle réglementaire : il est demandé par les pouvoirs publics et diligenté par un tiers totalement indépendant d’Adelphe. Ce contrôle se déroule en dehors de votre relation habituelle avec nous. Il a pour objectif de contribuer à la parfaite conformité de vos déclarations emballages.
Le Rapport de Procédures Convenues (RPC)
Le RPC est un véritable outil de diagnostic et d’accompagnement qui vous permet d’identifier facilement les saisies ou actions non-conformes réalisées lors de votre déclaration, de les corriger et, le cas échéant, d’adapter votre méthodologie. Ce programme de travail, sous forme d’une check-list, liste tous les points de contrôle du processus de votre déclaration. Il doit être réalisé par un Expert-Comptable ou un Commissaire aux Comptes (CAC).
Qui est concerné ?
Depuis 2015, les clients ayant un montant de contribution au recyclage supérieure à 60K€ ont pour obligation de réaliser un RPC tous les 3 ans.
Trois niveaux de contrôle ont été définis en fonction du montant de votre contribution. Le programme de travail des CAC ou des Experts-Comptables se décline comme suit :
- Niveau de contrôle 1 : montant de la contribution > 800K€
- Niveau de contrôle 2 : montant de la contribution de 200K€ à 800K€
- Niveau de contrôle 3 : montant de la contribution de 60K€ à 200K€
Quand remettre votre rapport ?
Vous devez remettre au moins 1 rapport par cycle de 3 ans. Le cycle en cours correspond aux déclarations 2020, 2021 et 2022. Si vous choisissez de faire le RPC au titre de 2020, il est à remettre avant le 31 décembre 2021.
Comment remettre votre RPC ?
Tout se fait en ligne : plus rapide, plus sécurisé et sans risque de perte d’informations !
Depuis votre espace client, vous lancez la mission dans l’onglet déclaration en sélectionnant votre professionnel : Expert-Comptable ou Commissaire aux comptes ; celui-ci renseignera le RPC sur sa propre plateforme web dédiée.
A noter :
-
L’établissement de ce rapport reste à votre charge comme l’était "l’attestation CAC".
Vos questions, nos réponses
Le contrôle réglementaire
Depuis 2018, les pouvoirs publics ont mis en place une procédure de contrôle réglementaire pour une sélection d’entreprise. Ce contrôle réglementaire des déclarations a pour objectif de contribuer à leur parfaite conformité au regard de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP Emballages ménagers).
Il se déroule en dehors de votre relation habituelle avec Adelphe : passée la notification de lancement de la procédure, et jusqu’à sa finalisation, vous traiterez en direct avec un auditeur totalement indépendant de nos équipes. Pour vous accompagner nous avons sélectionné des cabinets d’audit indépendants : ils permettent de fiabiliser ces contrôles en les confiant à un tiers reconnu, et ce à nos frais.
Contrôle réglementaire : comment ça se passe ?
- Un auditeur indépendant, chargé de réaliser ce contrôle (à partir d’une procédure définie par la réglementation), vérifie que la déclaration est conforme aux attendus, en vue de garantir la fiabilité des données de mise en marché. Selon la procédure, le contrôle dure un à deux jours et vise à vérifier les quantités d’emballages et leurs caractéristiques. Le contrôle peut porter sur les états de vente, les fiches techniques des emballages, des échantillonnages…
- A l’issue du contrôle réglementaire, un rapport est établi par l’auditeur. Il contient notamment les observations et les éventuels cas de non conformités relevés. Une déclaration corrective dans les 3 mois peut alors être demandée par l’auditeur.
À compter de 2017, si une entreprise a complété son Rapport de Procédures Convenues portant sur l’une des 3 dernières années de déclaration, le contrôle réglementaire est allégé et porte essentiellement sur des revues de cohérence de vos données.
Fiabilité
Adelphe vous garantit la prise en charge de vos obligations réglementaires en matière de Responsabilité Elargie du Producteur (REP), et notamment de prévention et de gestion des déchets d’emballages et de papiers liés aux produits que vous mettez en marché.
Depuis 2018, les pouvoirs publics imposent à Adelphe et à ses clients une procédure de contrôle réglementaire pour une sélection de metteurs en marché. Ce contrôle réglementaire de votre déclaration a pour objectif de contribuer à la parfaite conformité de vos déclarations emballages ou papiers au regard de la filière REP emballages ménagers et papiers graphiques (EMPG).
Exigé par les pouvoirs publics, diligenté par un tiers totalement indépendant, ce contrôle réglementaire se déroule en dehors de votre relation habituelle avec Adelphe. Passée la notification de lancement de la procédure, et jusqu’à la régulation éventuelle, vous traiterez en direct avec un auditeur totalement indépendant de nos équipes. Adelphe a sélectionné sur la base d’appels d’offres, des cabinets d’audit indépendants pour fiabiliser vos contrôles réglementaires en les confiant à un tiers reconnu, et ce à nos frais. Les auditeurs sélectionnés ont préalablement obtenu leur accréditation auprès du Cofrac (Comité Français d’Accréditation), pour la réalisation des contrôles de déclaration.