Le verre
Filière pionnière du recyclage
En France, le verre se recycle depuis 1974, soit 8 ans avant la naissance de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) des emballages ménagers !
Parce que la production de verre vierge est énergivore et que le premier choc pétrolier de 1973 a accéléré les impératifs d’économies d’énergies :
récupérer les emballages en verre pour les réintégrer dans une boucle circulaire est devenu une évidence.
Aujourd'hui, le taux de recyclage des emballages en verre est de 86%
Une belle performance qui démontre :
- l’ancienneté et l’omniprésence du verre dans le domaine de l’emballage, de l’alimentaire à la boisson en passant par la cosmétique
- l’ancrage du geste de tri chez les consommateurs
Les emballages en verre représentent près de la moitié du tonnage d’emballages ménagers mis en marché en France : les boissons constituent la majeure partie des emballages en France.
L'économie circulaire du verre
Pionnier du recyclage, recyclable à 100 % et à l’infini, acteur du réemploi, le verre a toute sa place dans la transition d’un modèle linéaire « fabriquer, consommer, jeter » vers un modèle plus circulaire.
Un cycle sans fin… du recyclage ?
Le verre se présente comme un matériau permanent, recyclable en boucle fermée.
À condition toutefois...
- qu'il s’agisse bien du verre « traditionnel » sodo-calcique et non de verre « technique » (borosilicate, opale, quartz, vitrocéramique, etc.) n'ayant pas de filière de recyclage
- qu’il soit correctement trié par les ménages avant d’être acheminé et traité dans les installations de recyclage
Recyclabilité du verre : en savoir plus ?
Rendez-vous sur votre espace client, rubrique Outils et Services > Eco-concevoir
Pour toute question spécifique, contactez nos équipes : ecoconception@adelphe.fr
Le geste de tri et la collecte : quels types de verre se recyclent ?
Si les consignes de tri pour l’ensemble des emballages sont bien connues et suivies par près de 3 Français sur 4, elles sont encore mieux connues pour le verre : 98 % des Français connaissent la consigne de tri pour les bouteilles en verre !
Mais en pratique, seuls 6 Français sur 10 effectuent le tri des emballages en verre de manière systématique. La consigne est simple, mais attention, elle concerne uniquement :
- les bouteilles (vins, bière, cidre, eaux, jus)
- les autres emballages en verre : pots de yaourts, flacons de parfum, pots de cosmétique, bouteilles de sirop, médicaments*
*flacons pharmaceutiques à usage domestique sous condition qu'ils soient vides (s'ils contiennent encore un médicament, ils doivent être rapportés en pharmacie)
Les éléments en verre qui ne sont pas de l’emballage ne doivent pas être mis dans les bornes de collecte (plats à four, verre à boire, ampoules, etc.) car ils sont souvent en verre technique non recyclable, et certains disposent d’un dispositif de collecte dédié.
Même sales, les emballages ont droit à une nouvelle vie
Si 89 % des Français trient leurs emballages, seuls 51 % trient systématiquement, c’est-à-dire quel que soit l’emballage, le lieu et le moment de consommation.
Le fait que l’emballage soit sali par des restes de nourriture est le 1er frein au tri, déclaré par 29 % des Français.
Pourtant, les emballages en verre doivent simplement être vidés avant d’être jetés : bouteille d’huile, pot de pâte à tartiner ou de confiture, bocal de cornichons et autres emballages en verre se recyclent !
Il n’est pas nécessaire de les laver. Les résidus alimentaires sont éliminés par friction du verre, décomposition et lavage par l’eau de pluie et lors du stockage du verre en extérieur.
À trier ou à jeter ? Bon à savoir
D’autres produits peuvent être fabriqués en verre, mais il ne s’agit pas de verre d’emballage : ils ne doivent donc pas être jetés dans les bornes de collecte du verre : verre plat (ex : vitres), ampoules, arts de la table… Ces derniers sont des verres techniques. Certains d'entre eux peuvent également être des déchets dangereux et doivent suivre des filières de collecte et de traitement spécifique.
En cas de doute, consultez le guide de tri cliquez-ici
En découvrir plus sur le verre
Taux de recyclage, bénéfices environnementaux, actions de réduction (infographie)
Matière, composition, process de fabrication
État des lieux et perspectives, réglementation, initiatives du secteur
24 acteurs de la filière verre signent une charte d'engagement : 100% de recyclage à horizon 2029