signature cotes du rhone

Les Côtes du Rhône s’engagent aux côtés d’Adelphe
en faveur de l’environnement

février 2023

Ce 14 février, à l’occasion du salon Wine Paris 2023, le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône et Adelphe ont signé le contrat collectif “Adelphe Pluriel” pour renforcer l'éco-responsabilité des vignerons des Côtes du Rhône.

 

Un engagement qui a pour but de les accompagner dans leur transition environnementale en simplifiant leurs démarches légales liées au recyclage de leurs emballages, à l’éco-conception et à la communication en faveur du geste de tri des consommateurs. 

Ce partenariat permettra à chaque adhérent du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône de mettre en place des actions concrètes, pour répondre à la fois à la nécessaire mise en conformité liée à la gestion du recyclage de leurs emballages et aux attentes des consommateurs, toujours plus soucieux de consommer de manière responsable.


Adelphe Pluriel, imaginé pour les organisations professionnelles

Ce partenariat permettra à chaque membre du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône de mettre en place des actions concrètes, qui répondent à la fois au besoin de mise en conformité liée à l’obligation de recyclage et d’éco-conception de leurs emballages et aux attentes des consommateurs, toujours plus soucieux de consommer responsable.  
Le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône, déjà très engagé en faveur de l’environnement, souhaite accompagner les vignerons des Côtes du Rhône dans cette démarche.

Un partenariat pour booster les démarches RSE des viticulteurs de la région

« Ce partenariat est une opportunité pour tous nos adhérents de simplifier leur démarche de mise en conformité avec une adhésion simplifiée à Adelphe via le Syndicat, en faveur du recyclage de leurs emballages. Il va aussi permettre aux vignerons des Côtes du Rhône de bénéficier d’un soutien sur-mesure pour être guidés dans la réduction de leur impact environnemental et identifier des solutions en matière d’éco-conception des emballages » se félicite Denis Guthmuller, Président du Syndicat. 

signature ODG
Jean Hornain, Directeur général Adelphe, Denis Guthmuller, Président du Syndicat

Adelphe Pluriel : un accompagnement concret

  • Avec « Adelphe Pluriel », les vignerons des Côtes du Rhône vont bénéficier d’un accompagnement collectif dans leur mise en conformité vis-à-vis de la Responsabilité Elargie du Producteur des emballages ménagers (REP).
  • Il va permettre ainsi aux vignerons de bénéficier d’une réelle simplification des démarches administratives liées à la REP, en évitant, par exemple, de fournir une déclaration annuelle personnalisée. 
  • Il garantit aussi le respect des nouvelles obligations imposées aux entreprises, notamment par la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC). 
  • Grâce à l’accès à de nombreux services et à l’accompagnement d’Adelphe en matière d’éco-conception, les vignerons du Syndicat vont bénéficier de conseils clés en main pour réduire le poids environnemental et économique de leurs emballages. Des formations et ateliers seront également proposés pour suivre les évolutions réglementaires pour des emballages toujours plus vertueux.
  • Enfin, des diagnostics éco-conception, organisés directement sur les sites de production de vignerons volontaires, permettront aux adhérents de bénéficier des bonnes pratiques à mettre en place grâce à une restitution collective qui sera proposée à tous les membres du Syndicat. 

En savoir plus sur le contrat collectif Adelphe pluriel  cliquez-ici

À lire aussi
Emballage Blister
Quelles perspectives pour le blister ?

Après deux ans de travaux, Adelphe propose un plan d’actions afin d’identifier des solutions d’écoconception au blister pouvant améliorer sa recyclabilité, tout en tenant compte de l’ensemble de son cycle de vie.

Éco-conception
Header PPE Généraliste
Bilan des plans de prévention et d’écoconception sectoriels Vins, Spiritueux, Champagne & Santé

Depuis 2023, la loi AGEC demande aux entreprises de produire un plan d'actions pour la réduction de l'impact des emballages ménagers. Découvrez le premier bilan pour les plans de prévention et d’écoconception.

Éco-conception
Reporting Réemploi 2023
Reporting Réemploi : remontez vos emballages réemployés en 2023 avant le 30 avril 2024

Comme demandé par la loi AGEC, les entreprises doivent dorénavant suivre annuellement la quantité d'emballages réemployés. Elles ont jusqu’au 30 avril 2024 pour remonter ces données de suivi.

Éco-conception