Notre métier

Aider les entreprises à réduire l’impact de leurs emballages sur l'environnement.

Adelphe : la solution pour gérer le recyclage de vos emballages

Nous sommes une société de services agréée par l’État avec une mission d’intérêt général : développer le recyclage des emballages des entreprises en France (lire notre histoire). Depuis plus de 25 ans, les entreprises qui commercialisent des produits emballés nous choisissent comme partenaire pour déléguer leur responsabilité environnementale liée à la Responsabilité Élargie du Producteur (REP). Cette obligation, inscrite dans le code de l’environnement, demande aux entreprises d’anticiper la fin de vie des emballages qu'elles mettent sur le marché, qui seront consommés puis jetés par les ménages. 

 

En 2017, 68% des emballages ont été recyclés en France. Notre objectif d'ici 2022 : atteindre 75% d'emballages recyclés, tout emballage confondu : le verre, le papier-carton, les plastiques, l'acier et l'aluminium.

Notre métier

1 mission à but non lucratif, 3 actions concrètes

Adelphe est une PME qui participe à la mise en place d’un modèle où la responsabilité entre les entreprises, les collectivités locales, les acteurs du recyclage et les citoyens est partagée pour donner une nouvelle vie aux emballages. Chaque année, 56 millions d’euros sont investis par les entreprises pour :

1. Financer la collecte sélective de leurs emballages

2. Développer des actions pour concevoir des emballages plus responsables

3. Sensibiliser les consommateurs-citoyens à trier leurs emballages au quotidien

Main et carte id

1. Nous assurons la mise en conformité des entreprises

En échange de la contribution financière des entreprises qui commercialisent des produits emballés, nous organisons la collecte sélective de chacun des emballages déposés dans le bac de tri par les Français.

Cette contribution reflète le service rendu par Adelphe et les collectivités locales pour prendre en charge la fin de vie de leurs emballages : la collecte, le tri et le recyclage (ou la valorisation). En contribuant à cette boucle vertueuse, les entreprises répondent ainsi à leur obligation environnementale et créent les conditions d'un modèle circulaire, respectueux de l'environnement et des ressources naturelles.  

 

Planisphère dans une main

2. Nous les aidons à éco-concevoir vos emballages

Les entreprises ont d’importants défis à relever : intégrer la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) dans leur développement, anticiper la réglementation emballage française et européenne… Nous les aidons à progresser en leur proposant des services et des solutions adaptés pour réduire l’impact de leurs emballages sur la planète. L’enjeu est de taille : concevoir des produits toujours plus légers et 100% recyclables.

Eco-conception

3. Nous les accompagnons dans leur communication responsable

Pour que les emballages, une fois utilisés connaissent une nouvelle vie, la participation du citoyen est essentielle : sans lui, il n’y a pas de tri ! Nous mobilisons les entreprises pour qu'elles fassent de leurs emballages un vecteur de communication efficace en y apposant les consignes de tri. Une signalétique clé en main est proposée et permet aux entreprises d'informer les consommateurs tout en valorisant leur engagement dans la filière du recyclage à nos côtés. 

Mégaphone

Chez Adelphe, nous avons à cœur de transformer l’obligation légale des entreprises en un engagement éco-citoyen.
Nous les aidons à faire de leur responsabilité une opportunité pour se développer durablement en alliant performance économique et protection de l'environnement. Dans un monde en pleine mutation, avec une réglementation de plus en plus exigeante et des consomm’acteurs qui font de l’achat un acte militant, les entreprises ont un rôle à jouer !

Qui sont les membres de la communauté Adelphe ?

Nos clients proviennent majoritairement de deux secteurs spécifiques : les vins & spiritueux et les médicaments. Mais d'autres secteurs d'activités sont aussi représentés comme la distribution, l'agroalimentaire, l'hygiène-beauté, les biens ménagers …Que vous en fassiez partie ou non, que vous soyez entrepreneurs allant de la TPE à l’ETI, une PME, ou une plus grande structure, toutes les entreprises peuvent rejoindre notre communauté et bénéficier de nos services.
Bouteille de verre

47 %

Vins et Spiritueux
Tablette de medicaments

38 %

Médicaments
Boite en carton

15 %

Autres secteurs (Distribution, Agroalimentaire, Hygiène-beauté, Biens ménagers,…)
Source Adelphe : répartition du chiffre d’affaires 2017 par secteur d'activité

Zoom sur les principaux emballages utilisés par nos clients

Bouteille de verre

86 %

Verre 1056 kt
Tablette de medicaments

4 %

Plastique 48 kt
Carton

8 %

Papier-carton 96 kt
Source Adelphe : données issues des déclarations 2017 des entreprises clientes

Vous êtes client ? 

Pour tout savoir sur vos services 

Vous souhaitez nous contacter ?

Cliquez-ici