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N°46

Au sommaire


  • Satisfaction client : découvrez les résultats du Baromètre Adelphe/BVA
  • Comité Champagne : un partenariat pour favoriser l'éco-conception et simplifier la déclaration
  • Publication de la feuille de route Économie circulaire : quel impact pour les entreprises ?
  • Emballages en papier-carton et huiles minérales : Adelphe vous accompagne
  • Webinars Communication et marketing responsables : inscrivez-vous !
  • Réglementation emballages : l'actualité en bref

BAROMÈTRE ADELPHE / BVA

DÉclaration et relation client : votre niveau de satisfaction

Vous avez été nombreux à répondre
à notre sondage : merci de votre implication ! Grâce à vous, nous nous améliorons chaque jour et avançons à partir de vos besoins. Résultat : 88% d’entre vous sont satisfaits de notre relation. Mais il nous reste encore des progrès à faire : simplifier la déclaration et renforcer notre accompagnement.

PARTENARIAT

Le ComitÉ Champagne et Adelphe s’unissent pour favoriser l’Éco-conception et simplifier la dÉclaration

Le Comité Champagne et Adelphe
viennent de renouveler leur partenariat pour 3 ans autour d’une ambition
commune : accompagner les entreprises
du secteur dans leur écoresponsabilité. L’objectif ? Aider les producteurs de champagne à éco-concevoir leurs emballages afin d’en réduire l’impact environnemental, et simplifier leurs démarches administratives liées à la déclaration.

RÉGLEMENTATION

PUBLICATION DE LA FEUILLE DE ROUTE ÉCONOMIE CIRCULAIRE : QUEL IMPACT POUR LES ENTREPRISES ?

Le ministère de la Transition écologique et solidaire vient de publier sa feuille de route pour accélérer la transition du pays « Vers une économie 100% circulaire ».
Elle contient 50 mesures autour de 4 axes : mieux produire, mieux consommer, mieux gérer nos déchets, mobiliser tous les acteurs. Comment ces mesures vont-elles se traduire ? Quel impact pour votre entreprise ? Décryptage.

HUILES MINÉRALES

Emballages en papier-carton et huiles minérales : adelphe vous accompagne

Les huiles minérales sont des substances contenues dans certaines encres et colles utilisées pour les emballages en papier-carton. Adelphe vous propose des solutions pour réduire leur présence dans vos emballages. Point sur la réglementation et les alternatives possibles.

Proposez notre newsletter À vos contacts !

L’actualité liée au recyclage de vos emballages et à la RSE intéresse sûrement d'autres personnes de votre entreprise (direction communication/marketing, direction packaging, financière...). Proposez-leur de s’inscrire ici !

Veille RÉglementaire
France
Réforme des filières REP
(Responsabilité élargie du producteur)

Dans le cadre des travaux sur l’élaboration de la Feuille de route Économie circulaire (FREC), publiée le 23 avril (lire l'article ici), le rapport Jacques Vernier a été rendu public le 15 mars dernier. Certaines de ses propositions ont été reprises dans la FREC.

Commandé par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, il propose au gouvernement une quarantaine d'actions pour améliorer le fonctionnement des filières à Responsabilité élargie du producteur (REP)

Europe
Vins et performance environnementale
La Commission travaille sur l’élaboration d’une méthodologie européenne harmonisée pour calculer la performance environnementale du vin sur l’ensemble du cycle de vie, dont le bouchon.

Son objectif : intégrer le bouchon au calcul de la performance environnementale du produit final (la bouteille de vin). Le producteur de vin pourra alors décider où concentrer ses efforts afin de mettre en place un produit plus vertueux (le bouchon mais aussi les composants du produit, la logistique ou autres éléments du cycle de vie du vin). Si un système d'étiquetage environnemental devait être développé à l'avenir, la Commission se concentre sur l'ensemble du produit (bouteille de vin) et non sur l'un de ses composants.
Agenda webinars
Webinars Communication et marketing responsables : inscrivez-vous !
7 juin - 9h30 à 10h30
Pourquoi communiquer sur vos emballages ?
  • Consommation responsable : les attentes des consommateurs.
  • Les thèmes à aborder.

  • S'inscrire ici
 
14 juin - 9h30 à 10h30
Éviter le greenwashing et décrypter les écolabels
  • Qu'est ce qu'une allégation environnementale ?
  • Décrypter les marquages et les labels environnementaux.

  • S'inscrire ici
 
21 juin - 9h30 à 10h30
Construire votre plan de communication responsable
  • Déterminer vos enjeux et construire votre plan de communication.
  • Définir les messages et choisir les bons canaux.

  • S'inscrire ici
 
28 juin - 9h30 à 10h30
Votre contribution : tout savoir sur les bonus communication
  • Identifier les actions de sensibilisation éligibles aux bonus.
  • Conseils et exemples pour vous assurer de les obtenir.

  • S'inscrire ici
 
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