Plans de prévention et d'écoconception
Pour les Vins, Spiritueux & Champagne
Une première mobilisation encourageante !
Adelphe a observé une mobilisation de ses adhérents très encourageante pour ce premier lancement des plans de prévention et d’éco-conception.
97% des entreprises participantes se sont mises en conformité avec cette obligation et se sont tournées vers les plans sectoriels et le plan commun « tout secteur ». Les plans sectoriels proposés par Adelphe ont permis de faciliter la mise en conformité des entreprises et la projection d’une stratégie 3R pour les 5 prochaines années, en proposant des contenus concrets avec des exemples pour leur mise en œuvre.
Ces plans s'articulent autour de 4 axes clés :
- la réduction,
- le réemploi,
- l'intégration de matière recyclée,
- et la recyclabilité (pour les bouteilles et les Bag-In-Box® notamment).
Pour en savoir plus sur la loi AGEC cliquez-ici
Résultats
Le plan sectoriel pour le Champagne
Élaboré en concertation avec le Comité Champagne grâce à l'expertise de son équipe technique, il répond aux problématiques spécifiques du Champagne et des vins effervescents. Toutes les entreprises clientes et répondantes du secteur (3547) se sont associées au plan sectoriel pour le Champagne, pour un total de 105 ktonnes. 3547 entreprises se sont associées au plan sectoriel pour le Champagne et représentent un total de 105 ktonnes de gisements d’emballages ménagers.
Notre ambition
Pour 2025, Adelphe a pour objectif de dépasser ces premiers résultats et de collecter davantage de plans afin d’établir un état des lieux des avancées 2020-2025. Les Plans de Prévention et d’Écoconception sont aujourd'hui le dispositif de pilotage des 3R (Réduire, Réemployer, Recycler) dans lesquels s'intègre l’ensemble des travaux de R&D et d’accompagnement déjà menés par Adelphe pour accompagner ses clients dans leur mise en conformité.
“Nous sommes engagés depuis plusieurs années avec Adelphe dans le cadre de notre Responsabilité en tant que metteur en marché d’emballages. Dans cette démarche, nous travaillons déjà à l’écoconception de nos emballages. La loi AGEC nous incite à poursuivre nos efforts et Adelphe nous accompagne pour répondre à la fois aux exigences réglementaires mais aussi aux attentes croissante des consommateurs, de plus en plus soucieux d’acheter “responsable”.
Chez Castel, nous avons donc décidé de nous inscrire au plan commun de prévention et d’écoconception Vins & Spiritueux conçu par Adelphe. La démarche a été très simple : un seul clic a suffi pour s’y rattacher via notre espace client. Ce plan est très pratique, il donne des lignes directrices pragmatiques, avec des visuels et des exemples concrets pour pouvoir se projeter et agir concrètement.
Aujourd’hui, l’enjeu est de transformer l’essai en constituant une politique stratégique d’emballages intégrant les principes et bonnes pratiques du plan. Adelphe nous aide au quotidien dans cette démarche pour agir sur les 4 R et atteindre les objectifs fixés d’ici les prochaines années. La gouvernance, les directions marketing & achat, mais aussi l’ensemble de nos partenaires seront également clés dans l’atteinte des objectifs fixés. Toute la chaîne de valeur est concernée. Grâce au plan de prévention, nous allons pouvoir avancer ensemble dans la structuration de l’entreprise afin de définir des trajectoires d'éco responsabilités en fonction de nos enjeux marchés."
Pour en savoir plus
Retrouvez tous les détails dans notre synthèse publique sur les Plans de Prévention et Ecoconception 2020-2025.