Tout savoir
sur la REP emballages ménagers

La Responsabilité Élargie des Producteurs : qu’est-ce-que-c’est ?

La Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) pour les emballages ménagers est inscrite dans le code de l’environnement depuis 1992. Elle concerne toute entreprise qui met sur le marché français des produits emballés consommés ou utilisés par les ménages et implique leur responsabilité en matière de gestion de la fin de vie de ces emballages ménagers, notamment la collecte, le tri, le recyclage, mais aussi l’écoconception et l’information des consommateurs :

  • "Les fabricants, distributeurs pour les produits de leurs propres marques, importateurs, qui mettent sur le marché des produits générant des déchets, doivent prendre en charge, notamment financièrement, la gestion de ces déchets" 
    (article L541-10 et R.543-56)
  • "L'emballage doit être conçu, fabriqué et commercialisé de manière à permettre son réemploi ou sa valorisation, y compris sa préparation en vue de sa réutilisation ou de son recyclage, et à réduire au minimum son incidence sur l'environnement lors de la gestion des déchets d'emballages ou des déchets d'opérations de traitement des déchets d'emballages
    (article R.543-44 du code de l’environnement)

 

Bon à savoir !

Il existe trois types de déchets générés par votre activité et pour chacun d’entre eux les modalités de financement sont différentes : 

 

 

 

 

En savoir plus

Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires

Voir le site

Qu’est-ce-que cela implique pour vous, entreprise ?

Vous avez deux possibilités :

  • mettre en place par vos propres moyens un système individuel de collecte, de tri et de recyclage de vos emballages, certifié par les pouvoirs publics,
  • adhérer à un système collectif agréé par l’Etat comme celui mis en place par Adelphe, qui assure depuis 30 ans la prise en charge de l’obligation environnementale des entreprises. Avec nous, vos emballages ont un avenir ! 4 bonnes raisons de rejoindre notre communauté

Entreprises : qui est concerné ?

1. Les producteurs pour les produits mis sur le marché français :

  • qu’ils emballent;
  • qu’ils font emballer à leurs marques ou sans marque;
  • qu’ils emballent sous la marque d’un distributeur (MDD).

Le marché français se compose de la France Métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Mayotte), ainsi que des zones de duty free et d’embarquement des territoires ci-dessus.

 

2. Les introducteurs et importateurs de produits emballés achetés à l’étranger (dans et en dehors de l’Union Européenne) et revendus sur le marché français.

 

3. Les personnes responsables de la première mise en marché du produit emballé :

Les distributeurs en qualité de :

  • producteurs pour les emballages de service vendus ou mis à la disposition des ménages pour être remplis sur le point de vente. Exemple : les emballages dits d’économat ; les sacs de caisse/boutique ; pour les emballages d’expédition servant à la livraison d’un produit à domicile.
  • d’introducteurs/importateurs, pour les produits emballés introduits (provenant d’un pays de l’Union européenne) ou importés sur le marché français.

4. Pour les entreprises du médicament, l'exploitant de l’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché).

Que signifie : emballages mis en marché ?

Conformément à l’article R. 543-42 du code de l’environnement, il faut entendre tous les emballages fabriqués, importés, détenus en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit, mis en vente, vendus, mis en location ou distribués à titre gratuit.

Bouteille de verre

Quels sont les emballages concernés ?

Les emballages ménagers :

  • un produit vendu ou remis gratuitement à un ménage ;
  • un produit mis sur le marché en vue de la consommation ou de l’utilisation du produit qu’il contient par un ménage.

L’emballage ménager devient un déchet si le ménage s’en défait ou a l’intention de s’en défaire, quel que soit le lieu d’abandon.

 

Qu'est ce qu'un ménage ?

On entend par ménage, toute personne physique, qui consomme ou utilise, à des fins privées (alimentation, loisirs, etc.), un produit emballé, commercialisé ou offert par une entreprise.

 

Ne sont pas des ménages, les personnes physiques :

  • qui consomment ou utilisent un produit emballé à des fins professionnelles ;
  • qui ont pu acquérir ou se voir offrir à un prix donné un produit emballé au titre de la qualité que leur a conférée leur appartenance à une collectivité d’individus (étudiant, salarié, patient, détenu, professionnel, etc.) et qui le consomment ou l’utilisent en cette qualité.
Quels sont les tarifs ?

Vous mettez des emballages ménagers et/ou des papiers imprimés sur le marché français ? De ce fait, vous avez l’obligation d’en financer la fin de vie. En adhérant à Adelphe, vous nous déléguez votre responsabilité et nous vous accompagnons gratuitement pour réduire l’impact de vos produits. Grâce à nos adhérents, les emballages et papiers sont collectés, triés et recyclés partout en France depuis 30 ans ! Mais avant d’adhérer, vous avez besoin d’estimer votre contribution financière à Adelphe. Vous trouverez donc la liste de nos tarifs et de nos modalités déclaratives ci-dessous.

Boite en metal
Tarif emballage
Tarif 2024 pour la réduction, le réemploi et le recyclage des emballages ménagers
Cliquez ici
Doc administratif
Tarif papiers
Tarif 2023 pour le recyclage des papiers
Cliquez ici

Un doute, une question ?
Nous sommes là !

Virginie est là pour vous aider à savoir si vous êtes concernés par la Responsabilité Élargie du Producteur pour les emballages que vous mettez sur le marché.

Vous pouvez aussi faire notre test en ligne, 2 minutes suffisent. 

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Conformément à nos Mentions légales, ce traitement se fonde sur l’intérêt légitime d’Adelphe de répondre aux diverses interrogations pouvant être formulées par ses visiteurs et de les aider, dans la mesure du possible, à résoudre les difficultés rencontrées. Avec votre consentement, Adelphe peut traiter vos données pour mener des actions de communications sur ses produits et services. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque.

 

En cas de non-communication de ces informations, Adelphe ne pourra pas donner suite à votre demande. Vous pouvez faire valoir vos droits en vous adressant au délégué à la protection des données de Adelphe par courrier électronique à dpd@adelphe.fr.

La REP : êtes-vous concernés ?

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