Vous êtes ici

Adelphe

Notre projet Un projet pour répondre aux enjeux environnementaux et apporter de la valeur à nos clients.

Augmenter le taux de recyclage des emballages

C’est notre mission première. Elle réunit l’intérêt de nos clients et l’intérêt général. Elle nécessite par ailleurs une bonne coordination de tous les acteurs de la chaîne du recyclage et des choix rigoureux en matière de pilotage et d’investissement. Nos enjeux prioritaires :

• L’augmentation du taux de recyclage notamment des emballages en plastique ;
• L’augmentation du tri en ville ;
• La mobilisation du citoyen.

Pour atteindre nos objectifs, nous nous appuyons sur nos capacités techniques et financières développées avec notre actionnaire majoritaire, Eco-Emballages. Notre feuille de route se résume en une phrase ambitieuse : moderniser le dispositif actuel de collecte, de tri et de recyclage. Et ceci, à travers 4 actions :

• Concentrer et massifier les centres de tri ;
• Séparer à la source les emballages papier-carton ;
• Réduire la fréquence des collectes ;
• Développer la collecte de proximité moins coûteuse que la collecte en porte à porte.
 
Nous souhaitons également accompagner les initiatives innovantes complémentaires à la collecte sélective, qui contribueront à atteindre nos objectifs de recyclage.
 

Liens

Extension des consignes de tri à tous les plastiques : Quelles conséquences dans les centres de tri ? Voir la vidéo
Tout savoir sur le Projet Plastique 
Tout savoir sur le plan de relance du tri et du recyclage  


Dynamiser les démarches environnementales des secteurs d'activité

En priorité, les Vins & Spiritueux, le Médicament et les Métiers de bouche. Comment ? Tout d’abord en déployant des partenariats sectoriels. Ces partenariats gagnant-gagnant avec des organisations professionnelles ou des syndicats constituent une véritable offre collective, de l’administratif à la communication responsable. Ils facilitent la mise en conformité avec la réglementation, notamment pour les petites et moyennes entreprises, et permettent de simplifier la déclaration avec un tarif unique par emballage, appliqué à l'ensemble des entreprises qui ont choisi d'adhérer à la convention de partenariat.

Des services en matière d’éco-conception et de communication environnementale sont proposés. Les partenariats sectoriels que sont les contrats de mandat (signés avec le Comité Champagne et 3 syndicats de Bourgogne) sont un bel exemple de collaborations sur-mesure, tout comme l’approche « multi-REP » initiée pour les entreprises du Médicament avec Cyclamed et le Leem.

Accompagner les besoins spécifiques en éco-conception et communication responsable

C’est un des axes majeurs de notre projet : renforcer notre accompagnement pour réduire à la source, améliorer la recyclabilité des emballages et valoriser les actions vertueuses auprès des consommateurs et des parties prenantes. Notre action passe par l’investissement : 1% des contributions versées par nos clients pour l’éco-conception et 1,5% pour la R&D leur bénéficieront directement puisque qu’ils nous permettront de mettre en oeuvre des projets spécifiques. Par exemple, le lancement dès 2018 de deux groupes de travail sur le bag-in-box® et le blister PVC.
 
Objectif, rendre 100% recyclables les emballages en pilotant des appels à projets et en stimulant l’innovation. Nous voulons également développer notre capacité à répondre aux besoins particuliers de nos clients, les plus fortement engagés, qui voudront faire progresser leur démarche environnementale.