Vous êtes ici

Adelphe

Notre projet Pour atteindre les objectifs en matière de taux de recyclage, Adelphe participe à la mise en œuvre du plan d’actions piloté par Eco-Emballages. Amélioration de la collecte, recyclage des plastiques, expérimentation et recensement des bonnes pratiques sont au cœur du Projet de l’entreprise.

Augmenter le taux de recyclage des emballages

Pour cela, un vaste Plan de relance pour le tri et le recyclage est en marche : 90 millions d’euros d’investissement dans les territoires.
Premier axe, l’amélioration de la collecte dans les zones ou les performances de tri et de recyclage sont faibles. Sur appel à projets, un travail de collaboration entre Eco-Emballages/Adelphe, des collectivités locales et des acteurs de terrain va permettre d’optimiser le dispositif et ses coûts, et de faire trier et recycler plus. Deuxième axe, le développement du recyclage des emballages en plastique. 
 
 
Focus sur le projet Plastique

Plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique sont mises sur le marché chaque année et seules 230 000 sont recyclées. A l’automne 2011, l’expérimentation de l’extension des consignes de tri des plastiques a été lancée auprès de 3,7 millions d’habitants partout en France. Voici les principaux enseignements de cette première étape de 3 ans dont les résultats déterminent les conditions d’un modèle durable de recyclage du plastique:
  • Seule une partie des emballages en plastique autres que les bouteilles et flacons est actuellement recyclable moyennant des modifications importantes des processus industriels.
  • La plupart des centres de tri n’a pas su s’adapter efficacement aux évolutions de la collecte sélective. On estime que 15% des centres de tri pourraient s’adapter rapidement en France.
  • Le coût marginal constaté dans l’expérimentation est très élevé, 1 500€ en moyenne par tonne de plastique autre que bouteilles et flacons, et loin d’être optimisé, révélant une difficile adaptation des centres de tri actuels et ainsi la nécessité de les repenser totalement.
  • Durant l’expérimentation, la participation des habitants a été inférieure aux prévisions et l’installation du bon geste de tri en qualité et en quantité nécessite du temps.
  • Le bilan environnemental est néanmoins positif et permettrait, à terme, d’améliorer de 25% l’économie de CO2.
Le Plan de relance prévoit l’investissement de 45 millions d’euros pour poursuivre l’expérimentation, mettre en œuvre une première tranche d’extension sur 20 à 30 centres de tri et préfigurer une nouvelle  organisation des centres de tri sur le territoire national.
 

Liens 

Extension des consignes de tri à tous les plastiques : Quelles conséquences dans les centres de tri ? Voir la vidéo
Tout savoir sur le Projet Plastique 
Tout savoir sur le plan de relance du tri et du recyclage  


Participer aux expérimentations et aux projets de R&D

Depuis 2011 Eco-Emballages et Adelphe mènent un programme d’expérimentations nommé « Actions Eco-Emballages ». Ce programme englobe les études et les expérimentations « terrain » permettant d’établir les « bonnes pratiques » du dispositif de collecte sélective qui
constitueront des modèles de référence durables à déployer par Eco-Emballages/Adelphe et leurs partenaires, acteurs du dispositif. Le périmètre de ce programme d’innovation s’étend de la conception des emballages à leur recyclage, en passant par le geste de tri des consommateurs, la collecte sélective et le tri. Il couvre le dispositif actuel de collecte à domicile, ainsi que des extensions possibles à la collecte hors-foyer ou encore à la collecte de l’ensemble des emballages ménagers en plastique. Par ailleurs, Adelphe s’associe au partenariat entre Eco-Emballages, l’Association des Maires de France et le CELAA (Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier), conclu pour une durée de 3 ans afin de développer le recyclage des petits emballages en métal et assimilés.

Apporter un service dédié dans le cadre de la prise en charge de la REP des entreprises adhérentes

Il s’agit du savoir-faire historique d’Adelphe. A sa création afin d répondre aux spécificités de la filière vins et spiritueux Adelphe développe les contrats groupe, facilitant ainsi la partie administrative et financière de sa relation avec les entreprises et renforçant ses liens avec certains organismes professionnels notamment en Champagne et en Bourgogne. En 2005, Adelphe fait adhérer les entreprises du secteur du Médicalement en leur apportant également un accompagnement dédié. Aujourd’hui Adelphe conserve cette spécificité sectorielle et poursuit le développement de services spécifiques en matière d’éco-conception des emballages et de sensibilisation des consommateurs au geste de tri.