Groupe de travail

Améliorer la recyclabilité du blister PVC/aluminium : Adelphe a lancé un Groupe de Travail

Chaque année, plus de 60 000 tonnes d’emballages de médicaments passent entre les mains des Français. Parmi les emballages phares du secteur pharmaceutique, le blister plastique/aluminium occupe une place prépondérante puisqu’il représente 40% des emballages pharmaceutiques mis sur le marché1 en France.  

 

1 Source : données déclaratives Adelphe 2020. 

Si le blister a fait ses preuves pour la protection des médicaments solides (contre les chocs, l’humidité, l’oxygène…), il fait partie des emballages du secteur qui ne bénéficient pas de filière de recyclage. En cause : sa composition complexe faite d’aluminium et de PVC.  

 

  • Le PVC est une résine peu courante dans l’emballage ménager : il n’existe donc pas de filière du recyclage en France, faute de gisement suffisant (et qui tend à diminuer)  
  • Même si une fraction d’aluminium peut être récupérée,  la présence de PVC reste indésirable. De manière générale, le PVC génère diverses perturbations dans la filière des emballages ménagers (altération de la qualité de la matière recyclée, dégradation accélérée des machines du fait de la libération de composés chlorés, formation de dioxines...)
  • Cette résine plastique n’est pas non plus acceptée actuellement en valorisation complémentaire type Combustible Solide de Récupération (CSR), maillon complémentaire au recyclage
  • En règle générale, l’association de toute résine plastique avec un métal impact fortement le recyclage mécanique du plastique dans les conditions actuelles de la filière

Fort de ces constats, Adelphe a lancé un groupe de travail afin d’engager les réflexions sur la recyclabilité de cet emballage et accompagner les entreprises dans leurs démarches d’éco-conception futures.   

L'éco-conception du blister : une nécessité

  • Un contexte réglementaire en pleine évolution : réduction à la source, recyclabilité, dispensation à l’unité des médicaments, lutte contre les plastiques à usage unique … Les réglementations française et européenne sont de plus en plus ambitieuses pour réduire l'impact des emballages sur l’environnement et favoriser leur recyclage. Le secteur de la santé est concerné par cette dynamique : loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire), loi Climat, Directive sur les plastiques à usage unique, révision de la Directive emballages…  
  • Des enjeux sanitaires forts : l’emballage de médicament ou de complément alimentaire a un rôle essentiel à jouer pour assurer la stabilité du produit, son efficacité, son innocuité et sa traçabilité afin de limiter les risques de contrefaçon. Les produits emballés en blisters doivent aussi respecter des normes de pharmacovigilance très strictes (notamment via le dossier d’AMM pour les médicaments).  
  • Des attentes croissantes de la société civile : consommateurs, associations, ONG…La prise de conscience de l’urgence environnementale est forte.  Le tri et le recyclage font partie des solutions plébiscitées par les Français mais ils attendent un engagement concret de la part des entreprises afin de pouvoir consommer moins et mieux. 

Quelques chiffres

  • Près de 60 % des consommateurs déclarent avoir des difficultés à consommer de façon responsable 
  • 71% d'entre eux estiment que c'est d'abord aux fabricants et aux marques d'agir pour réduire les emballages

 

3 Etude ObSoCo / Citeo 2021 

Calculatrice

Blister et circularité : le groupe de travail se penche sur la question

Nouvelle Info Tri Emballages
La nouvelle Info-tri vient de sortir !

Ce nouveau marquage accompagne le déploiement de l’extension des consignes de tri sur le territoire national. Il incite les consommateurs français à déposer l’ensemble de leurs emballages dans le bac ou le conteneur de tri. À compter du 1er janvier 2022 (et au plus tard le 9 mars 2023), l'Info-tri devra obligatoirement être apposée sur les emballages ménagers des entreprises, comme le prévoit la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC - art.17).

Sensibiliser au tri
Pharmapack
Adelphe répond présent au salon Pharmapack !

Pour la troisième année consécutive, Adelphe est partenaire de 2 temps forts de Pharmapack Europe, le salon de l’industrie de l’emballage pharmaceutique, qui se tiendra du 27 Septembre au 22 Octobre 2021 (en ligne) et du 13 au 14 Octobre 2021 à Paris Expo, Porte de Versailles - Hall 7.2 

Les équipes d’Adelphe seront sur place pour y apporter leur expertise en matière d’éco-conception lors de la conférence « Mieux comprendre les défis de l’éco-conception des emballages pharmaceutiques » et décerner le prix spécial « Eco-design Award » à l’occasion des Pharmapack Awards.  

Éco-conception
Header Macaron
Le macaron Adelphe valorise les entreprises engagées

Les entreprises qui contribuent au recyclage de leurs emballages : ça se voit ! 

 

Apposé dans les points de vente (auto-collant ou chevalet de comptoir), sur les sites internet ou réseaux sociaux (visuels numériques), le macaron prévient vos clients : cette entreprise est engagée de façon responsable dans le recyclage de ses emballages.
Grâce au macaron, vous affichez clairement aux yeux de tous votre différence positive !

 

 

Sensibiliser au tri