Autres secteurs
d’activités

Entreprises de la restauration rapide, de la distribution, de l’agro-alimentaire ou encore de l’hygiène-beauté, elles aussi font partie de notre communauté !

Plus de 12 000 entreprises nous font confiance depuis prés de 30 ans

Que vous soyez une TPE, une PME, un artisan, un producteur ... Vous êtes plus de 12 000 entreprises à choisir Adelphe pour mettre en place le recyclage des emballages que vous remettez à vos clients (REP Emballage ménager). Vous respectez ainsi la loi, tout en répondant à une attente forte des consommateurs.  

  • Parmi nos clients, nous accompagnons deux secteurs d’entreprises spécifiques : les vins et spiritueux (47% de nos clients) et les médicaments (38%),
  • 15% de nos clients sont issus d’autres secteurs d’activité comme la restauration rapide, la distribution, l’agro-alimentaire, l’hygiène-beauté, les biens ménagers ...

La restauration rapide : chiffres clés

C'est le nombre d'emballages issus de l'activité de 26 650 restaurants rapides en France.
Cela représente 1,8 milliard de repas par an !

Pour réduire l'impact de la restauration rapide sur la planète, le code de l'environnement prévoit pour le secteur :  

  • la REP Emballage ménager pour financer le recyclage des emballages remis aux clients
  • le décret 7 flux (juillet 2021) pour mettre en place un système de tri sélectif sur site
183 000 tonnes d’emballages

Le tri en salle, une obligation

La majeure partie des emballages générés par la restauration rapide sont à usage unique. 
Mais on retrouve aussi d’autres emballages sur le plateau qui sont eux, recyclables : cartons, canettes, bouteilles en plastique et sets en papier. 
Depuis plusieurs années, Adelphe travaille avec sa maison mère Citeo pour accompagner les entreprises de la restauration rapide dans la mise en place d’un système de tri adapté en salle, afin de pouvoir collecter et recycler ces emballages et papiers recyclables. 


Besoin d’aide ? Téléchargez notre guide édité avec le Syndicat National de l'Alimentation et de la Restauration Rapide (SNARR) et la Fédération des Entreprises de la Boulangerie (FEB) 

restauration rapide

Vous êtes restaurateur ? Vous faites de la livraison à emporter ?

Alors vous devez organiser la fin de vie des emballages que vous remettez à vos clients afin qu'ils soient recyclés ou valorisés.
C'est ce que le code de l'environnement appelle : la Responsabilité Élargie du Producteur pour les emballages ménagers.
Adelphe a créé pour vous un système de mise en conformité simplifié

 

cliquez-ici pour en savoir plus

Pourquoi les entreprises nous choisissent ?

Valider

Simplicité

Un parcours 100% digital qui facilite leurs démarches et gagner du temps
Utilisateurs

Sérénité

Une gouvernance transparente qui représente leurs intérêts depuis 25 ans

Proximité

Une entreprise à taille humaine avec un conseiller à leur service
Main

Sur-mesure

Un accompagnement dédié et des solutions adaptée à leur secteur d’activité

Votre contact dédié

Pauline Tabourel est à vos côtés pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches administratives liées à la REP, et aller encore plus loin dans votre stratégie RSE : de l’éco-conception de vos emballages, à la mise en place d’une communication responsable pour sensibiliser vos consommateurs au geste de tri.

pauline tabourel
Pauline
Pauline Tabourel
Prendre rendez-vous

Demander un rendez vous

Vos coordonnées

(Numéro à 8 caractères)

Motif de la demande

 

Conformément à nos Mentions légales, ce traitement se fonde sur l’intérêt légitime d’Adelphe de répondre aux diverses interrogations pouvant être formulées par ses visiteurs et de les aider, dans la mesure du possible, à résoudre les difficultés rencontrées. Avec votre consentement, Adelphe peut traiter vos données pour mener des actions de communications sur ses produits et services. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque.

 

En cas de non-communication de ces informations, Adelphe ne pourra pas donner suite à votre demande. Vous pouvez faire valoir vos droits en vous adressant au délégué à la protection des données de Adelphe par courrier électronique à dpd@adelphe.fr.

Des services dédiés à votre disposition

Reglementation
Anticiper
La règlementation environnementale sur les emballages évolue de plus en plus vite. Découvrez notre accompagnement pour vous aider à anticiper les évolutions en cours et à venir.
En savoir plus
Planisphère dans une main
Éco-concevoir
Réduction à la source, amélioration de la recyclabilité, réemploi : l’éco-conception est au cœur de la stratégie des entreprises. Découvrez nos outils clés en main pour réduire l’impact de vos emballages sur l’environnement.
En savoir plus
Bonhomme qui met à la poubelle
Communiquer
Les consommateurs attendent que les entreprises agissent pour réduire l'impact de leurs emballages sur l'environnement.
Adelphe vous donne les clés pour votre communication responsable.
En savoir plus
Declaration
Déclarer
Votre déclaration annuelle nous permet de calculer le juste montant de votre contribution pour le recyclage de vos emballages. Découvrez nos services pour vous accompagner et vous simplifier la vie.
En savoir plus

Votre actualité

Chiffres clés recyclage
Recyclage des emballages ménagers en France : les chiffres clés 2021

Verre, plastique, acier, aluminium, papier-carton : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur leur recyclage ! Nombre d'emballages mis en marché, contribution financière versée par les entreprises pour financer leur collecte et leur recyclage, bénéficies pour l'environnement...

Déclaration des emballages
Nouvelle Info Tri Emballages
La nouvelle Info-tri vient de sortir !

L'Info-tri devra obligatoirement être apposée sur les emballages ménagers des entreprises à compter du 1er janvier 2022, comme le prévoit la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire. Ce nouveau marquage incite les consommateurs à déposer leurs emballages dans le bac ou le conteneur de tri. Téléchargez les nouveaux visuels !

Sensibiliser au tri