GT BIB

20 bonnes pratiques pour éco-concevoir son Bag-in-Box®

décembre 2021

Emballage phare du secteur vitivinicole, de plus en plus convoité par les Français, le Bag-in-Box® (Bib®) doit faire face à un défi de taille : réduire son empreinte environnementale en améliorant la recyclabilité de chacun des éléments qui le compose.

Pour y parvenir, Adelphe a mis autour de la table 49 professionnels (entreprises, producteurs d’emballage, recycleurs…) afin d’étudier toutes les facettes du Bib® et de trouver des solutions pour favoriser l’éco-conception de cet emballage. 

Le groupe de travail rend aujourd’hui ses conclusions ...
 

Nouveauté !

C'est confirmé, l'obligation de bouchons solidaires sur nos bouteilles en plastique s'applique aussi au dispositif d'inviolabilité du robinet du Bib® ! La languette en plastique à usage unique est considérée comme un élément d'emballage pouvant finir en déchet abandonné. A partir de maintenant, elles devront rester attachées au corps de l'emballage.

 

En savoir plus

Découvrez les 20 bonnes pratiques pour un Bib® éco-conçu

De la poignée à la poche plastique, du robinet au marquage sur le carton pour faciliter le geste de tri des consommateurs : toutes les bonnes pratiques sont désormais à portée de main des producteurs pour éco-concevoir le Bib®. Les découvrir en images ! (cliquez sur la vidéo).

Vidéo Bib 20 bonnes pratiques

Le Bib® : un conditionnement qui a le vent en poupe

bib

 

 

Le Bag-in-Box® est un emballage pratique qui séduit de plus en plus les consommateurs pour son côté pratique.
Aujourd’hui, il représente près de 40% des volumes de vins vendus en grandes surfaces avec plus de 100 millions de Bib® mis en vente sur le marché chaque année. 

Découvrez les résultats du groupe du travail. 

 

Téléchargez le guide

 

 

 

Pourquoi éco-concevoir le Bib® ?

  • Un enjeu réglementaire, avec un cadre législatif français et européen composé de nombreuses directives pour réduire l’usage des plastiques : loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) ou encore Directive sur les plastiques à usage unique. 
  • Un enjeu environnemental puisque la fin de vie du Bib® questionne toujours. En effet, si le carton de conditionnement se recycle, la poche plastique ne répond pas systématiquement aux critères des filières de recyclage. 
  • Un enjeu d’image pour les entreprises puisque 64%* des consommateurs accordent leur préférence aux producteurs qui utilisent des emballages plus vertueux.

    *Source : Etude Shopper Citeo-Adelphe / Action Plus 2020, réalisée sur un panel de 1600 personnes)  
Avion en papier

Groupe de travail : 3 éléments auscultés à la loupe

Durant 2 ans, un groupe d’experts réuni par Adelphe a passé au crible chaque élément du Bag-in-Box®, de sa conception jusqu’à son recyclage.

 

Les experts ont particulièrement porté leur attention sur 3 éléments de cet emballage : 

 

  • LA POCHE PLASTIQUE pour favoriser son recyclage en fonction des résines utilisées et leur compatibilité avec les filières existantes
     
  • LA CAISSE EN CARTON pour optimiser son recyclage
     
  • LE ROBINET EN PLASTIQUE pour s’assurer qu’il est compatible et ne perturbe pas le recyclage de la poche plastique (dû à sa rigidité et sa composition multi-résines)
Le Bib de demain

En complément de ce groupe de travail sur l’éco-conception du Bib®, Adelphe et ses partenaires ont lancé une grande prospective autour du « Bib® de Demain » afin de définir les nouveaux usages et repenser ce conditionnement.
Un « Cahier d’idées » rassemblant les propositions les plus innovantes à moyen / long terme des participants de cet atelier a été publié. 

 

cahier d'idée

Le "mur de Bib® réemployable, répond simultanément à plusieurs freins identifiés :

quantité adaptable, réemploi facilité et offre étendue. 

 

Ce système, qui permettrait au consommateur de choisir ses boissons dans des quantités parfaitement adaptées à ses besoins a été présenté aux personnes interrogées.

 

Seraient-elles prêtes à utiliser ce mur de Bib® réemployable ?

 

Oui, à 72%. Quant à l’idée de retourner leur contenant réutilisable pour le remplir en magasin,
Elle séduit 82% des acheteurs de vin en Bib®.

 

Ces résultats confirment que l'argument environnemental constitue un atout majeur du Bib®, susceptible de convaincre de nouveaux consommateurs et de fidéliser les acheteurs actuels. 

À lire aussi
pharmapack 2026
Éco-conception
Pharmapack : le lauréat du meilleur packaging éco-conçu est...

Le 21 janvier dernier avaient lieu les Pharmapack Awards, découvrez le lauréat !

bib
Éco-conception
Comment les Français et les jeunes perçoivent-ils le Bag-in-Box® (cubi) ?

Pour mieux anticiper les usages à venir et les freins potentiels, nous avons mené avec Opinion Way une étude auprès de 1 048 consommateurs.

Plans de prévention métiers de bouche
Éco-conception
Plans de prévention et d'écoconception pour les métiers de bouche : que dit la loi ?

Saviez-vous que les entreprises soumises au principe  du "Pollueur-Payeur" sont tenues d'élaborer un plan de prévention et d'éco-conception ?