20 bonnes pratiques pour éco-concevoir son Bag-in-Box®
Emballage phare du secteur vitivinicole, de plus en plus convoité par les Français, le Bag-in-Box® (Bib®) doit faire face à un défi de taille : réduire son empreinte environnementale en améliorant la recyclabilité de chacun des éléments qui le compose.
Pour y parvenir, Adelphe a mis autour de la table 49 professionnels (entreprises, producteurs d’emballage, recycleurs…) afin d’étudier toutes les facettes du Bib® et de trouver des solutions pour favoriser l’éco-conception de cet emballage.
Le groupe de travail rend aujourd’hui ses conclusions ...
C'est confirmé, l'obligation de bouchons solidaires sur nos bouteilles en plastique s'applique aussi au dispositif d'inviolabilité du robinet du Bib® ! La languette en plastique à usage unique est considérée comme un élément d'emballage pouvant finir en déchet abandonné. A partir de maintenant, elles devront rester attachées au corps de l'emballage.
Découvrez les 20 bonnes pratiques pour un Bib® éco-conçu
De la poignée à la poche plastique, du robinet au marquage sur le carton pour faciliter le geste de tri des consommateurs : toutes les bonnes pratiques sont désormais à portée de main des producteurs pour éco-concevoir le Bib®. Les découvrir en images ! (cliquez sur la vidéo).
Le Bib® : un conditionnement qui a le vent en poupe

Le Bag-in-Box® est un emballage pratique qui séduit de plus en plus les consommateurs pour son côté pratique.
Aujourd’hui, il représente près de 40% des volumes de vins vendus en grandes surfaces avec plus de 100 millions de Bib® mis en vente sur le marché chaque année.
Découvrez les résultats du groupe du travail.
Pourquoi éco-concevoir le Bib® ?
- Un enjeu réglementaire, avec un cadre législatif français et européen composé de nombreuses directives pour réduire l’usage des plastiques : loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) ou encore Directive sur les plastiques à usage unique.
- Un enjeu environnemental puisque la fin de vie du Bib® questionne toujours. En effet, si le carton de conditionnement se recycle, la poche plastique ne répond pas systématiquement aux critères des filières de recyclage.
- Un enjeu d’image pour les entreprises puisque 64%* des consommateurs accordent leur préférence aux producteurs qui utilisent des emballages plus vertueux.
*Source : Etude Shopper Citeo-Adelphe / Action Plus 2020, réalisée sur un panel de 1600 personnes)
Groupe de travail : 3 éléments auscultés à la loupe
Durant 2 ans, un groupe d’experts réuni par Adelphe a passé au crible chaque élément du Bag-in-Box®, de sa conception jusqu’à son recyclage.
Les experts ont particulièrement porté leur attention sur 3 éléments de cet emballage :
- LA POCHE PLASTIQUE pour favoriser son recyclage en fonction des résines utilisées et leur compatibilité avec les filières existantes
- LA CAISSE EN CARTON pour optimiser son recyclage
- LE ROBINET EN PLASTIQUE pour s’assurer qu’il est compatible et ne perturbe pas le recyclage de la poche plastique (dû à sa rigidité et sa composition multi-résines)
En complément de ce groupe de travail sur l’éco-conception du Bib®, Adelphe et ses partenaires ont lancé une grande prospective autour du « Bib® de Demain » afin de définir les nouveaux usages et repenser ce conditionnement.
Un « Cahier d’idées » rassemblant les propositions les plus innovantes à moyen / long terme des participants de cet atelier a été publié.

Le "mur de Bib® réemployable, répond simultanément à plusieurs freins identifiés :
quantité adaptable, réemploi facilité et offre étendue.
Ce système, qui permettrait au consommateur de choisir ses boissons dans des quantités parfaitement adaptées à ses besoins a été présenté aux personnes interrogées.
Seraient-elles prêtes à utiliser ce mur de Bib® réemployable ?
Oui, à 72%. Quant à l’idée de retourner leur contenant réutilisable pour le remplir en magasin,
Elle séduit 82% des acheteurs de vin en Bib®.
Ces résultats confirment que l'argument environnemental constitue un atout majeur du Bib®, susceptible de convaincre de nouveaux consommateurs et de fidéliser les acheteurs actuels.