Dans le cadre de la stratégie de neutralité carbone de la France à l’horizon 2050, l’Interprofession des vins de Bourgogne s’engage aux côtés d’Adelphe pour construire ensemble, d’ici la fin du premier semestre 2022, une méthodologie qui identifiera les leviers à mettre en œuvre pour contribuer à la neutralité carbone du vignoble.
Adoptée le 10 février 2020, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC) fixe de nouveaux objectifs et règles, pour une production et une consommation plus durables : l'intégration de la prévention des déchets dès la conception des produits et des services.
Trois décennies se sont écoulées depuis la création d’Adelphe en 1993, une période pendant laquelle l’éco-organisme agréé par l’Etat a collaboré avec les entreprises et les collectivités locales pour mettre en place un modèle d’économie circulaire efficace et pérenne. Pour les années à venir, Adelphe et sa maison-mère Citeo comptent renforcer cette dynamique dans la lutte contre le réchauffement climatique et ont identifié 19 leviers nécessaires à l’atteinte des objectifs européens de réduction de l’empreinte carbone des emballages d’ici 2030.
Adelphe a remis le prix Millésime 2023 à Jacques Frelin Vignobles, Cellier des Dauphins et à la Cave Nérot pour son prix spécial “Coup de cœur" à l'occasion de cette édition spéciale 30 ans d'Adelphe.
Le décret instituant la filière de responsabilité élargie des producteurs d'emballages à destination des professionnels ayant une activité de restauration, a été publié en mars 2023. Ce texte définit les grands principes de cette nouvelle filière REP pour laquelle Adelphe & sa maison mère Citeo ont pour projet de déposer une demande d’agrément. On vous explique tout.
8 entreprises s’attaquent à la réduction de leur emballage phare grâce au soutien financier d'Adelphe et de sa maison mère Citeo. Des projets qui se démarquent par leur capacité à répondre aux attentes des citoyens-consommateurs et des pouvoirs publics, et à inspirer des marchés entiers pour basculer vers des emballages réduits.
Ce 14 février, à l’occasion du salon Wine Paris 2023, le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône et Adelphe ont signé le contrat collectif “Adelphe Pluriel” pour renforcer l'éco-responsabilité des vignerons des Côtes du Rhône.