On ne lâche rien - Abdel

Adelphe et Citeo ont lancé leur nouvelle campagne de communication

juillet 2024

Cette nouvelle campagne de mobilisation "On ne lâche rien" vise à encourager les citoyens à poursuivre leurs efforts de tri et à intégrer ce geste dans leur quotidien. Après un premier volet qui mettait en avant les emballages alimentaires avec Stéphanie et son pot de yaourt, et Hugo avec sa boîte à pizza, la seconde séquence se concentre sur les emballages des vins et spiritueux et de la santé. Cette deuxième campagne, a été lancée à travers un large dispositif médiatique : télévision, cinéma, presse, digital, et réseaux sociaux.

Vins et Spiritueux

Le tri d'un cubi

Toujours dans un ton dynamique et sans culpabilisation, les deux nouveaux films mettent en scène Kamel et Sophie dont les gestes de tri sont commentés et encouragés par un duo de commentateurs exaltés. Ce duo incarne leur petite voix intérieure, les motivant à persévérer devant leur bac de tri.

Campagne ONLR sophie

Santé

Le tri d'un sirop contre la toux

Ce deuxième volet vient renforcer l'objectif global de la campagne : encourager les consommateurs à trier systématiquement les emballages des produits qu’ils consomment. Une manière fun et décalée d'inviter les Français à continuer à se dépasser au quotidien sur le tri de tous les emballages et papiers !

Campagne ONLR Kamel
La première campagne faite par Adelphe sur les emballages des médicaments

Ce second volet marque la première campagne de mobilisation grand public sur les emballages des médicaments pour Adelphe. Cette initiative a également donné l'occasion à Adelphe de collaborer avec l'éco-organisme Cyclamed pour expérimenter des communications DOOH (panneaux digitaux) en pharmacie.

Une campagne qui remplit son objectif

Suite à la diffusion des deux spots publicitaires de la campagne, une étude post-test* a montré des résultats encourageants :

  • 93% des Français pensent que trier ses emballages est important,
  • 87% trouvent que trier est simple et utile.

 

Au-delà de la perception, cette campagne pousse à l’action :

  • 73% des personnes qui déclarent que cette campagne leur donne « envie trier leurs emballages plus fréquemment » (80% chez les moins de 35 ans, 77% chez les trieurs occasionnels). 
  • 57% pensent qu’ils apprennent « quelque chose de nouveau sur le tri » (+ 10 points entre les 2 vagues).

 

L'objectif d'Adelphe et de Citeo n'est donc plus seulement d’inciter au tri, mais d'aider les citoyens à maintenir cette pratique. Ce constat souligne aussi l'importance de ces campagnes pour faire la pédagogie du geste de tri autour de la séparabilité des éléments d’emballage (la séparation du carton et de la poche plastique pour le cubi, le tri des emballages de médicaments vides dans le bac de tri et le retour des médicaments non utilisés en pharmacie pour le sirop contre la toux).
 

*Etude Verian pour Adelphe et Citeo réalisée du 11 au 15 mars 2024, auprès d’un échantillon de 1015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Récompensés !

Dans le cadre du 33ème Festival de la Communication Santé à Deauville, le rendez-vous francophone de la communication en santé, Adelphe et Citeo ont remporté deux prix pour le spot de Kamel sur le recyclage du sirop pour la toux :

  • Prix Coup de cœur du Festival
  • Prix Coup de cœur Produits et Services Grand Public
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