Château Brown - Caisse carton

Château Brown : du diagnostic d'éco-conception à la caisse carton.

juin 2020

Depuis 1795, Château Brown est une belle maison du bordelais à plus d'un titre ! L'inlassable travail sur la qualité toujours plus séduisante de ses vins se double d'exigences environnementales de haut niveau.  Situé à Pessac-Léognan et propriété de la famille Mau depuis 2004, Château Brown est une maison prestigieuse qui traverse les époques en maintenant les traditions des grands vins de Bordeaux tout en innovant en terme environnemental. La conduite raisonnée du vignoble avec, entre autres l'enherbement inter-rang, la modération phytosanitaire, la gestion sélective des déchets et la promotion de la biodiversité avec des plantations de bois et forêts, des jachères fleuries, des ruches et des zones humides ont déjà valu à ce domaine de 60 hectares la certification Haute Valeur Environnemental.

Le diagnostic d'éco-conception des emballages par Adelphe

En Juillet 2019, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) se joint à Adelphe pour organiser un diagnostic des emballages sur trois entreprises : La candidature de Château Brown, producteur indépendant, est retenue avec celles du négociant Bouey et de la coopérative des Vignerons de Puisseguin Lussac Saint Emilion.

 

Un expert visite et diagnostique l'ensemble de la chaîne d'emballages des entreprises et remet un rapport détaillé où sont décrites les améliorations potentielles en terme d'éco-conception. Ces diagnostics, financés et conduits par Adelphe, sont gratuits pour les entreprises auditées et, en contrepartie de cette gratuité, les résultats et les préconisations sont présentés aux membres de l'interprofession au cours d'un atelier éco-conception. Bien évidemment, toutes les données confidentielles sont écartées de cette présentation.

 

C'est le 20 novembre 2019, dans les beaux locaux du CIVB, que la restitution a eu lieu. Et c'est en mai 2020 que Château Brown annonce le lancement de sa caisse carton, conçue d'après les recommandations du diagnostic.

 

Restitution du diagnostic au CIVB le 20 novembre 2019
Atelier éco-conception, le 20 novembre 2019 au CIVB

 

Château Brown s'engage avec les recommandations d'Adelphe.

La caisse bois est évidemment jolie, elle symbolise une qualité et une solidité qui rassure aussi bien le consommateur que le producteur. Même issu d'une ressource certifiée durable, le bois ne dispose cependant pas d'une filière de recyclage. Par ailleurs, la caisse bois est livrée montée, elle est lourde, ce qui induit des coûts environnementaux et financiers importants en transport et logistique.

 

Château Brown, très attaché à son image de qualité mais plus encore aux enjeux environnementaux, choisit donc de promouvoir la caisse carton : livrée à plat et moins lourde, la caisse carton permet une réduction de 40% de consommation d'énergie selon le calcul effectué par Château Brown avec le logiciel BEE d'Adelphe. Entre le carton de 6 bouteilles conçu par Château Brown et la caisse bois de même capacité, la différence de poids est de plus de 1 kg !

 

Parfaitement recyclable, la caisse carton de Château Brown est issue à 75% de carton recyclé et est fabriquée en Nouvelle Aquitaine. En écartant les huiles minérales pour les encres d'impression, cette nouvelle caisse carton renforce sa recyclabilité tout en allégeant son empreinte carbone.

 

Et quel résultat ! Un très bel emballage, visuellement impactant et séduisant, qui devient un nouvel écrin également vecteur de communication sur les actions de Château Brown, sur la sensibilisation au tri et la réduction des emballages. Une telle réussite doit pouvoir inspirer à d'autres maisons du bordelais une réflexion sur la réduction des impacts environnementaux des emballages tout en conservant la qualité et le prestige d'un produit de grande qualité.